SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > De l’école Hectar à la Défense : Retour sur une journée réussie !

L’EAP reprend un Hectar à la Défense

De l’école Hectar à la Défense : Retour sur une journée réussie !

mardi 29 mars 2022

Enregistrer au format PDF

Le 29 mars 2022, un large collectif constitué d’organisations syndicales, fédération de parents d’élèves et organisations citoyennes a su, comme en juin dernier, se rassembler d’une part pour refuser le modèle cyber - productiviste que souhaite imposer Xavier Niel et Audrey Bourolleau (actuelle conseillère agriculture du candidat Macron) avec leur école Hectar, et d’autre part pour débattre du futur de l’Enseignement Agricole Public ainsi que de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
Ainsi pour le collectif, il était important de montrer qu’un autre modèle est possible à la fois devant cette école mais également sur le lieu emblématique que représente La Défense, siège d’affaires et financier urbain, en contraste avec une agriculture durable, relocalisée et pourvoyeuse d’emplois.

Le matin devant l’école Hectar à Lévis Saint Nom

11 h-12h30 : une centaine de militant.es en faveur de l’Enseignement Agricole Public s’est retrouvée pour un rassemblement devant l’École Hectar (Lévis Saint Nom 78) avec prise de parole des organisations appelant à cette journée, en présence de nombreux journalistes (France Inter, France 3, AFP, L’Humanité, Reporterre, Agrapresse...).

L’arrivée du bus de la colère

devant Hectar

les prises de parole

L’après-midi

14 h-16h30 : un forum citoyen 200 places... qui a fait le plein... sur le parvis de la Défense : « Comment renouveler les générations d’agriculteur.ices ? Comment promouvoir une agriculture à taille humaine ? Donner la priorité à l’Enseignement Agricole Public ! »

La table ronde - avec de gauche à droite

Et des interventions dans le cadre du débat citoyen – avec notamment :

Le reportage au JT France 3 Île de France

Article sur le site Reporterre.fr

La « business school » agricole de Xavier Niel dans la tourmente

L’émission C’est déja demain sur France Inter

Le bus de la colère pour sauver l’enseignement agricole public


Pour en savoir plus :