Accueil > Pédagogie > De nouvelles avancées pour la filière générale, ne lâchons rien !

De nouvelles avancées pour la filière générale, ne lâchons rien !

vendredi 30 novembre 2018

En marge du groupe de travail issu du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole ce jeudi 29 novembre, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (par la voix de la sous-directrice des Politiques de Formation et d’Éducation) a enfin reconnu l’intérêt pour les établissements de pouvoir proposer 3 doublettes de spécialités dans les classes de terminale dans le cadre de la réforme du lycée.

Il était évident, et la DGER le reconnaît, que, pour elle, financer 2 doublettes ou 3 a le même impact sur la DGH DGH Dotation globale horaire . C’est un premier élément important qui permettra aux élèves de réellement choisir leurs spécialités de terminale parmi celles suivies en première. Mais surtout pour les établissements de proposer une variété de parcours d’orientation.

La question des options qui accompagneront ces doublettes, elle, reste posée (attribution dans la part « obligatoire » de la DGH régionale ou dans la part de celle-ci réservée aux « enseignements optionnels »). Les équipes ne doivent pas se résigner et se censurer sur le sujet. Il faut une carte des options pertinente, développée, variée pour permettre à tous nos élèves de s’épanouir, de réussir !

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et les personnels prennent acte positivement de cette nouvelle avancée sur les doublettes pouvant être offertes à nos élèves, il reste cependant encore nombre de sujets, de questions pour conforter et préserver cette filière : https://www.snetap-fsu.fr/5-exigences-pour-la-filiere-generale-dans-l-Enseignement-Agricole-Public.html

NE LÂCHONS RIEN !

Le secteur Pédagogie et Vie scolaire du SNETAP-FSU