SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Action sociale > Débat-live en direct le 23 novembre : L’action sociale au MASA, enjeux et (…)

Débat-live en direct le 23 novembre : L’action sociale au MASA, enjeux et revendications.

dimanche 20 novembre 2022

Enregistrer au format PDF

Dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles de décembre et pour partager les positions du nouvel Élan commun sur l’action sociale et l’ASMA ASMA Association d’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture , un Facebook live est prévu le mercredi 23 novembre prochain de 10h à 11h30.

Suivre ce lien pour suivre et s’inscrire à cet événement

Revoir ici l’événement

L’action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles. Les prestations d’action sociale, individuelles ou collectives, sont distinctes de la rémunération et sont attribuées indépendamment du grade, de l’emploi ou de la manière de servir.

Lors de ce Facbook live, il s’agira de réaffirmer les contours de l’action sociale au MASA tel que les OS OS Organisations Syndicales de l’Élan commun (CGT CGT Confédération générale du travail -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire -SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques ) les conçoivent, en se basant sur des revendications de fond plus que jamais d’actualité, comme la demande de crédits sociaux portés à 3 % de la masse salariale, l’égalité des droits pour tous les agent.es du MASA, le maintien du « modèle ASMA » entre autre.

À la création de l’ASMA les dimensions culturelles sportives et de loisirs visaient à servir de base au développement et à l’épanouissement de toutes et tous dans notre Ministère. C’est une conception du travail qui s’inscrit dans une approche de culture, de société et de valeurs. C’est cela être un.e militant.e social.e ! Briser cette barrière sociale et offrir à toutes et tous l’accès aux activités culturelles faire partager cette vision jusque dans les ASMA départementales et permettre aux personnels de devenir acteurs de l’action sociale, voilà l’engagement qui est le nôtre. Face aux réorganisations et autres restructurations successives qui divisent littéralement notre communauté de travail,la CGT, la FSU et SUD se battront pour sauvegarder ce modèle.
La table ronde du 23 novembre prochain va nous permettre de revenir ensemble sur les enjeux d’une action sociale ambitieuse pour toutes et tous, actives, actifs, retraité.es, agent.es contractuel.les sur budget, en lien notamment avec cette association unique qu’est l’ASMA et , cela en vue de porter en commun et avec force les revendications pour y parvenir.

Plus d’infos et les moyens de suivre ce débat à suivre très prochainement

Vous pouvez dès à présent, posez vos questions sur le sujet de l’action sociale aux intervenant•es ici, les réponses vous seront apportées lors du live de mercredi