Accueil > Nos Actions > Les Audiences > Demande d’audience à Jacques Mézard, Ministre de l’Agriculture

Demande d’audience à Jacques Mézard, Ministre de l’Agriculture

lundi 29 mai 2017

Monsieur le Ministre,

Nous nous attendions à ce que, comme les autres Ministres, à l’occasion de votre prise de fonctions vous souhaitiez rencontrer les organisations syndicales représentatives des personnels de votre Ministère. C’est du moins ce que nous avions cru comprendre de vos intentions dans le courriel que vous avez adressé à tous les agents le lendemain de votre prise de fonctions.

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , première organisation syndicale du Ministère de l’Agriculture, souhaite pouvoir vous rencontrer le plus rapidement possible.

En effet, la trêve électorale a laissé en souffrance un certain nombre de dossiers que nous souhaiterions voir reprendre.

Par ailleurs, à la veille de la préparation du projet de loi de finances 2018, il nous semble important que nous puissions échanger sur les grandes orientations à donner à ce Ministère.

Nous souhaiterions en particulier pouvoir aborder avec vous les sujets suivants :

Nécessité d’un collectif budgétaire pour 2017 et préparation du PLF PLF Projet de Loi de Finances 2018 ;

Quelle agriculture pour demain, quelle politique de sécurité sanitaire de l’alimentation (dont la gestion de la souffrance animale en abattoirs) et quelle place du service public pour accompagner ces changements (notamment des services d’économie agricole - tant en terme du service public rendu aux agriculteurs qu’en terme de souffrance des agents dans ces services) ;

Place des différentes voies de formation dans l’enseignement agricole public (Formation initiale par voie scolaire, Apprentissage, Formation professionnelle continue, Enseignement supérieur) ;

Dossiers statutaires en suspens (obligations de service des enseignants, statut des personnels de direction, PPCR, CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail , action sociale…) ;
Déprécarisation.

C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour fixer un rendez vous très prochainement. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes plus sincères salutations.

Pour la FSU
Jean Marie LE BOITEUX