Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Deuxième rencontre de travail avec le député LFI Nupes - Rodrigo Arenas (...)

Deuxième rencontre de travail avec le député LFI Nupes - Rodrigo Arenas et son collaborateur.

jeudi 8 septembre 2022

Dans la continuité de l’échange engagé entre le député LFI Nupes - Rodrigo Arenas et le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire en juillet 2022, une deuxième rencontre a eu lieu à l’Assemblée Nationale le 07 septembre 2022.

Rodrigo Arenas, Genevieve Laurenson, Laurence Dautraix

Les points à l’ordre du jour :

► les éléments de rentrée scolaire et les deux propositions de loi portées par LFI Nupes à savoir :
la gratuité de l’éducation
le recrutement et le métier enseignant.es

► les dossiers et collaborations à venir.

■ Sur le premier point, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a livré une tonalité morose, en faisant état des rencontres de rentrée avec la Conseillère du Ministre le mardi 30 août et celle avec le Ministre le mardi 06 septembre. Rencontres qui n’ont pas répondu aux attentes et aux inquiétudes des agent.es (problèmes de dotations et moyens dans certaines régions avec personnels en grève, inquiétude par rapport aux annonces de réforme de la voie professionnelle, mesures gouvernementales sur la revalorisation salariale,….) .
Enfin, le SNETAP-FSU souligne le manque de prise en compte des défis à relever : renouvellement des générations des agriculteur.trices pour lequel aucune mesure concrète n’est annoncée, pas plus que sur la transition écologique même après la période estivale qui a révélé plus que jamais l’urgence d’agir.

■ - Sur la proposition de loi « gratuité de l’éducation » que La France Insoumise a déposé, le SNETAP-FSU reconnaît l’importance et informe le député de la campagne « gratuité de l’enseignement » que le SNETAP-FSU lance avec la FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques dans les établissements.
Le SNETAP-FSU en profite pour souligner que la question de la gratuité est un sujet de plus en plus prégnant dans l’enseignement agricole public du fait de l’importance des sorties et projets pédagogiques en lien avec les référentiels de formation qui représentent un coût parfois supporté par les familles.
Le SNETAP-FSU sera attentif à la proposition de loi.

■ - Sur le métier enseignant.es, attractivité et recrutement : le SNETAP-FSU précise que l’enseignement agricole public est très touché par le manque de candidat.es dans certaines filières très spécifiques (agro-équipement par exemple), le niveau de salaire étant un des freins le plus évident.
Il met aussi en avant le recours massif aux contractuel.les avec des places au concours insuffisantes : moyen pour l’administration de maintenir les agent.es dans la précarité et de casser le statut de la fonction publique. La question du nombre de concours, du recours aux listes complémentaires, de la titularisation des contractuel.les est partagée.
Le SNETAP-FSU souligne le nombre important de personnels précaires dans le Supérieur comme dans les CFAA-CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
.

■ - Sur les collaborations à venir :
le député nous invite à partager ses réflexions dans le cadre d’une mission d’information qu’il va conduire sur la sécurité alimentaire tout en précisant qu’il « parie sur l‘enseignement agricole public ». Une séance de travail sera programmée en novembre.
Dans le cadre du projet de loi de finances 2023, rendez-vous est pris pour porter nos propositions d’amendements et pour un rapprochement avec la commission des finances et de l’éducation.

D’autres chantiers : sur le métier AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. , sur un ministère commun de l’éducation sont prévus.