La réforme du Bac Pro est désormais totalement déployée. Il est maintenant nécessaire que la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche envisage un bilan de cette première promotion et permette aux équipes pédagogiques et éducatives d’être consultées afin de récolter des réflexions issues du terrain et de proposer des modifications indispensables.
De nombreux·ses collègues enseignant·es dans ces filières font remonter de grandes difficultés de mise en œuvre :
• De très nombreux ECCF orales : mobilisation d’1 ou 2 collègues sur 2 ou 3 jours d’affilée.
• Des ECCF en bi-jury : mobilisation de 2 jurys sur 3 jours ou de 4 jurys sur 1,5 jour.
• Une augmentation du temps dédiée à l’évaluation qui explose et n’est pas prise en compte dans les services d’enseignement.
• Des ECCF organisés par les collègues d’ESC ESC Éducation socio culturelle (cf Note de service) : cela met ces dernier·es en position délicate vis-à-vis des autres collègues puisqu’ils·elles sont à même de convoquer les autres examinateurs·rices. Ils explosent aussi leur temps d’organisateur trice de l’évaluation, puisqu’ils·elles doivent organiser les jurys, les ordres de passage, la réservation des salles, prévoir le matériel nécessaire …
Les équipes éducatives sont aussi malmenées : pendant ces temps d’évaluation, les autres classes n’ont plus d’enseignant·es en face à face puisque leurs professeur·es sont examinateurs·rices …
Les enseignant·es d’ESC ne sont pas tous·tes formé·es sur les compétences psychosociales
(CPS) : quelle équité entre nos élèves qui ont devant eux·elles des enseignant·es plus ou
moins au fait d’un nouveau contenu ? Il faudrait aussi se poser les nécessaires questions éthiques liées à ce contenu d’enseignement …
L’ensemble de ces éléments sont révélateurs du fait qu’il est nécessaire de se pencher sur la question !