QUAND ? Des annonces trop tardives dans l’EA …
Alors que l’Éducation nationale a publié un programme dès février 2025, l’EA accuse toujours un retard. Saisie à ce sujet par l’Élan commun, cet hiver puis en juin puis lors du CSA EA de septembre, l’administration n’a fourni aucune réponse concrète, se contentant d’indiquer qu’un travail serait engagé avec l’Inspection au cours de l’année scolaire 2025-2026. Ce n’est qu’à la suite de nos sollicitations répétées qu’un document succinct a finalement été transmis, le 4 septembre 2025, aux directions des établissements par leur autorité académique.
Pourtant l’urgence est là et la forte offensive de “groupes réactionnaires" à cette rentrée contre l’EVARS rappelle sa dimension prioritaire.
QUOI ? Quelle ambition pour l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
?
Ce n’était pas un sujet dans les priorités de rentrée … ! Ce n’est pas un sujet dans les propos de la Ministre sur les spécificités de cette rentrée ! Et après nos demandes répétées, la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
a produit un document ce 4 septembre qui précise sa “feuille de route” : établir un bilan de ce qui est déjà effectivement mis en œuvre et disponible dans l’enseignement agricole ; identifier les précisions ou ressources complémentaires qui seraient nécessaires. Un GT CNEA
CNEA
Conseil national de l’enseignement agricole
programmé fin mars 2026 (sic) permettra un échange sur la base de cette expertise. Dans l’attente du résultat de ce travail, pour la rentrée scolaire 2025, les préconisations relatives à EVARS sont à décliner prioritairement dans le cadre des dispositifs liés aux "éducations "proposés dans le cadre des enseignements sous la forme de stages collectifs”.
Quelle déception ! Sur ce sujet, comme sur beaucoup, oubliée (non associée, non concertée) par l’Éducation Nationale, la DGER lance un bilan de ce qui existe (avec 1 an de retard ! Pour dire ce que l’on fait déjà !) et renvoie au printemps un groupe de travail. Le SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
réaffirme avec force que les jeunes, les élèves-apprenti·es-étudiant·es de l’Enseignement Agricole sont évidemment aussi concerné·es, victimes parfois. Pour ces jeunes, comme ceux·celles de l’EN
EN
Éducation nationale
, l’EVARS est INDISPENSABLE !
COMMENT ? Avec quelle formation et quels moyens ?
C’est encore ici que l’on voit l’importance accordée au sujet par la DGER. En attendant (combien de temps ?) d’avoir une politique éducative sur le sujet, les personnels sont renvoyés au “stages collectifs (BAC PRO, STAV, CAPA
CAPA
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
Commission Administrative Paritaire Académique
). Une solution fourre tout puisqu’après la santé, la sécurité et le développement durable, on ajouterait maintenant EVARS … Tout cela en une semaine !! Pour ce qui est des formations, les agent·es sont renvoyé·es à celles de l’EN … si on peut et si ils veulent bien de nous …
Et avec quels moyens ? … avec l’instabilité gouvernementale, les suppressions de postes … JOKER
Évidemment, cela n’est pas possible, pas entendable ! Pour le SNETAP-FSU et l’Élan Commun, des moyens doivent être débloqués, des solutions de formations établies et surtout le GT prévu en 2026 avancé à ce premier trimestre. C’est ce que nous porterons auprès de la DGER dans les prochains jours.
Éduquer à la vie affective, relationnelle et à la sexualité : le programme de l’EVARS
https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296