Une baisse significative du nombre de candidat·es aux examens
Avec 81 358 inscrit·es en 2019, on constate une baisse de 2 500 candidat·es par rapport à la session 2018 et donc du nombre, de fait, de diplômé.es (68 064 en 2019 contre 69 592 en 2018).
Malheureusement, une baisse qui était prévisible compte tenu des baisses d’effectifs dans l’EA depuis deux ans.
Une augmentation globale du taux de réussite … mais à nuancer
Avec un taux de réussite global de 86,7 %, il y a bien une augmentation de 0,6 point par rapport à 2018.
Mais ce pourcentage global est du à une très forte augmentation du taux de réussite en BTSA
BTSA
Brevet de Technicien Supérieur Agricole
(+ 4,4 % soit 79,1 % de taux de réussite).
Pour les autres diplômes, en dehors du BEPA
BEPA
Brevet d’études professionnelles agricoles
, c’est une baisse :
- -1,9 % en Bac STAV
- -0,7 % en Bac Pro
- -0,3 % en Bac S
- -0,4 % en CAPA
CAPA
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
Commission Administrative Paritaire Académique
Des chiffres qui devraient évoluer avec la session de rattrapage de septembre
Les résultats affichés ici sont ceux du mois de juin. La session de rattrapage devrait les faire légèrement évoluer, en particulier pour le Bac Pro.
En effet, sur ce diplôme, une modification de la règle des arrondis sur la note finale de l’épreuve E7 cette année a empêché 487 candidat·es, ayant obtenu une note comprise entre 9,5 et 9,99, d’accéder à l’épreuve de contrôle.
Grâce à l’alerte de nos sections et l’intervention du Snetap-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
auprès de la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
, au final, 487 candidat·es concerné·es par un arrondi ont été identifiés. Sur ces 487 candidat·es, 10 ont été admis directement.
Les 477 autres candidat·es sont autorisé·es à passer l’épreuve de rattrapage en septembre et ont été informé·es par un courrier envoyé à chaque d’eux/elles.
Le détail par filières et composantes attendu
Le Snetap-FSU attend maintenant le détail de ces résultats entre les différentes filières et les composantes de l’Enseignement Agricole pour affiner sont analyse, mais il interviendra dès le prochain groupe de travail consacré à l’évaluation pour alerter le Ministère notamment sur la baisse inquiétante en Bac.
