Accueil > Pédagogie > Examens 2021 : une décision nationale, vite !

Examens 2021 : une décision nationale, vite !

mercredi 31 mars 2021

Le courrier des équipes pédagogiques :

Examen 2021 : Une décison nationale vite !

Les conditions d’examens 2021-2022 : une décision nationale vite !

Chèr.e.s collègues,

Vous êtes très nombreux à nous faire remonter vos interrogations, vos interpellations, vos témoignages concernant des difficultés récurrentes rencontrées dans les établissements à propos de cette fin d’année scolaire et en particulier l’organisation des CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation ainsi que des épreuves terminales.
L’intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail Agri/Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a décidé de s’adresser en retour aux équipes pédagogiques et de vie scolaire pour les appeler à s’exprimer sur ces sujets.

Il va sans dire que le manque de clarté dans l’organisation des examens est source de tensions grandissante au sein des équipes, des jeunes sont désemparé.e.s et leurs parents légitimement très inquiets. Pour nous, dans ce contexte sanitaire dégradé, les droits restent plus que jamais d’actualité : le droit d’enseigner, de former, de travailler dans de bonnes conditions, le droit des élèves, apprentis, étudiants à bénéficier d’enseignement, d’éducation de qualité.

Il est grand temps que des décisions soient prises, notamment pour les filières professionnelles et du BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole .

Cette proposition de courrier fait suite également à la tenue de plusieurs réunions avec la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche . Depuis l’été dernier, nous n’avons eu de cesse de demander des clarifications tant à la DGER qu’à l’inspection. Mais la temporisation, les reports successifs de la décision et le renvoi à toujours plus d’autonomie des directions des établissements sont imposés.

Aujourd’hui, il est plus qu’urgent que le ministère prenne ses responsabilités, le temps presse, le départ en vacances de la première zone au début du mois d’avril arrive vite ...les décisions s’imposent !