Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Groupe de Travail taux pro/pro pas très pro : Dialogue social zéro

Groupe de Travail taux pro/pro pas très pro : Dialogue social zéro

Communiqué intersyndical du 9 septembre 2020

mercredi 9 septembre 2020

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire n’a pas participé au groupe de travail concernant les taux pro/pro organisé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en visio conférence ce mercredi 9 septembre à 10H30.
Malgré notre demande appuyée, l’administration n’a envoyé aucun document de préparation prétextant « la sensibilité du sujet ». Le non envoi de documents en amont devient une pratique récurrente, notamment, depuis la loi d’urgence sanitaire.

Ce groupe de travail permet d’arrêter les taux entre promu.es et promouvables dans chaque corps pour les grades correspondants. Cela définit le nombre total de promu.es pour une année. Cette négociation n’a lieu que tous les 3 ans (triennal) et la dernière réunion s’est tenue le 19 octobre 2017 !
Face à ces enjeux, la FSU veut prendre le temps de la réflexion avec les documents de présentation pour permettre à un maximum d’agents d’obtenir une promotion.

Le dialogue social inexistant se perpétue avec la nomination du 4ème Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie qui pourtant, lors de notre rencontre bilatérale nous a fait part de son attachement au dialogue social au sein de son ministère. Nous n’avons pas la même vision du dialogue social, semble-t-il !

Télécharger le communiqué intersyndical.