Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Il est grand temps d’assumer la bifurcation !

Il est grand temps d’assumer la bifurcation !

mardi 17 mai 2022

Un contexte politique entre décomposition et recomposition... et des citoyens qui ne sauraient en rester là !

Le quinquennat qui s’est achevé portait déjà en germe les résultats de l’élection présidentielle de cette année 2022 : avec un « ruissellement » qui n’a pas eu lieu, des services publics abîmés, une société précarisée victimes de crises à répétition, ou encore le spectre toujours d’actualité d’une retraite portée à 65 ans pour ne citer que cette mesure inique de régression sociale comme horizon. Ainsi l’abstention et l’extrême droite sortent renforcées de cette élection, et laissent résiduellement la place à un ex-nouveau président le plus mal élu depuis Georges Pompidou.

(…) Ce pouvoir aura méthodiquement, d’un budget à l’autre, abaissé à nouveau les services publics, notamment de santé, alors même que ceux-ci constituent un rempart nécessaire aux crises sociale, terroriste, sanitaire, alimentaire et environnementale, qui ont ponctué ce quinquennat. Et pour toute perspective, il nous engage, sans le dire mais tout en le faisant, sur le chemin de la régression sociale, avec une retraite qui nous est promise comme le pendu portant sa corde à 65 ans, sur fond d’une véritable cure d’austérité budgétaire... Ainsi, mais ceci explique sans doute cela, le programme dit de stabilité transmis par la France à la Commission européenne et portant jusqu’à la fin du quinquennat prévoit la baisse des dépenses publiques de 56 % en 2022 à 53,1 % en 2027. Il s’agit bien ici d’un programme d’austérité sans précédent, qui creuserait les inégalités par une baisse massive des dépenses sociales. Précisons que ces dernières représentaient 60,4% du PIB en 2021 et 61,3% en 2020.

Dans ce contexte asphyxiant, le Conseil Syndical National du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire réuni à l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort en ce début mai appelle les collègues à se mobiliser dans les urnes. Il considère que la période électorale et l’unification de la gauche sur une base programmatique visant le progrès social et la préservation de l’environnement, entre le scrutin présidentiel et celui des législatives, est clairement porteuse d’espoirs et doit permettre de combattre les fléaux tant de l’abstentionnisme que de l’attractivité frauduleuse de l’extrême droite.

En ce sens, le SNETAP-FSU se doit de conduire une analyse des différents programmes, comme il l’a fait pour les présidentielles avec le Collectif en faveur de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, afin de la porter à connaissance des personnels. Le CSN CSN Conseil Syndical National mandate d’ores et déjà le secrétariat général, en lien avec notre fédération, pour interroger les différents partis républicains sur leurs programmes et plus particulièrement sur leurs ambitions pour l’enseignement agricole et maritime public. – Extrait du communiqué du CSN du 12 mai 2022 – .

Disons-le enfin très directement, quelque soit le verdict des urnes le 19 juin au soir, et même en cas de victoire des forces politiques progressistes, rien ne sera possible sans les mobilisations massives des salarié.es et le rassemblement des forces syndicales. Ce sera en tout cas la feuille de route du SNETAP-FSU comme de la FSU !

Paris, le 16 mai 2022