Accueil > Les Dossiers > Enseignement maritime > Situation au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

Situation au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle

L’intersyndicale des Personnels et Enseignants du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle À M. Quitot Directeur de la Direction interrégionale de la mer Sud Atlantique

mercredi 9 novembre 2022

Après trois ans éreintants : La Covid, la présence en pointillés du directeur,
le secrétaire général muté et non remplacé, nous sommes maintenant face au départ imminent du chef d’établissement qui est muté à son tour sans remplacement prévu.
A ce jour, le soutien de notre tutelle a été très limité (un petit budget supplémentaire, un demi poste AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire et quelques HSE HSE Heures supplémentaires effectives ).
La directrice adjointe et le CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation ont été très sollicités depuis 3 ans pour maintenir à flot le deuxième plus gros lycée maritime de France. Malgré le soutien de l’équipe pédagogique et du personnel, la direction restante est dans un état de fatigue et de surmenage important.
L’article L4121-1 du code du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Nous allons donc signaler au CSA de la DIRM DIRM Directions Inter-Régionales de la Mer Sud Atlantique cet état d’épuisement de notre personnel de direction.
Nous ne pouvons plus continuer à travailler dans de telles conditions, c’est pour cela que nous revendiquons une réaction immédiate de notre tutelle qui doit remédier à ces dysfonctionnements.
Face à cette situation, nous vous demandons une entrevue dans les plus brefs délais et le maintien en poste du directeur actuel jusqu’à son remplacement.

Sans réaction rapide de votre part, nous n’aurons pas d’autres choix que de déposer un préavis de grève.

L’intersyndicale reste bien sur à votre écoute pour informations complémentaires
Veuillez agréer M. Quitot nos sincères salutations.
L’intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail / CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail / SNETAP
du lycée maritime de la Rochelle