- Le dogmatisme pro-privé provenant tant des politiques que des professionnels.
- La loi de décembre 84, qui en reconnaissant au privé sa participation au service public, lui octroie des moyens sans commune mesure avec le privé relevant du MEN
- La mise en ½uvre de la LOLF LOLF Loi Organique relative aux Lois de Finances et le regroupement du public et du privé dans un même programme est défavorable au public tant en gestion que lors des décisions des parlementaires.
- L’omniprésence des organismes professionnels agricoles (OPA OPA Organisation Professionnelle Agricole ) dans l’EA est préjudiciable aux contenus enseignés, parce qu’ils visent davantage la reproduction de modèles existants que la préparation de l’agriculture aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ) a poursuivi en rappelant le mandat de la FSU pour la constitution d’un ministère unique de l’éducation et de la formation. Cette proposition a attiré l’attention tant de F. Hollande que de V. Peillon, qui ont demandé à ce que le SNETAP-FSU explicite et argumente cette position à l’occasion d’une rencontre spécifique.
Le SNETAP-FSU a attiré l’attention de François Hollande sur les recommandations de Thierry Foucault et Claude Haut (Sénateurs chargés cette année d’une mission de contrôle du programme budgétaire « enseignement technique agricole ») pour la distinction des programmes public et privé.
Jérôme Dammerey (SNUEP-FSU SNUEP-FSU Syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel de la Fédération syndicale unitaire ) s’est exprimé pour le SNETAP et le SNUEP sur la question de la formation professionnelle initiale scolaire
- en rappelant notre opposition à sa décentralisation
- en demandant que puisse cohabiter, à côté du bac pro 3 ans, une possibilité pour les élèves qui le souhaitent de le faire en 4 ans.
Il a également soulevé la difficulté de recrutement des PLP PLP Professeur de lycée professionnel au niveau master et demandé l’établissement d’une réflexion en ce sens à conduire avec l’université.
Enfin, il a conclu en demandant que la déprécarisation soit aussi une priorité.
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