Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > La retraite par points : non à un système universel de baisse des pensions (...)

La retraite par points : non à un système universel de baisse des pensions !

Communiqué de l’intersyndicale

lundi 6 janvier 2020

Enregistrer au format PDF

La détermination des salarié.es demeure intacte contre l’obstination du président à porter ce projet de contre-réforme !

L’intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail Agri/FO FO Force ouvrière Agri/ FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Agri/ Sud Rural prend note que lors de ses voeux aux français.es, le Président de la République, a tenu un discours « annoncé » comme d’apaisement mais, surtout il a sans surprise confirmé l’orientation de sa contre-réforme inacceptable des retraites. Ce projet malfaisant, régressif, objet d’une contestation puissante qui s’est maintenue pendant les congés, est à retirer.

Se contentant de mandater le gouvernement pour sa mise en oeuvre, le Président a repris encore et toujours les mêmes éléments de langage sur une réforme soi-disant “plus juste” et “plus équitable”.
FAUX : les salarié-es ont conscience qu’elle est inscrite dans une logique de travailler plus longtemps et d’une baisse drastique du montant des pensions, de la casse systématique du salaire socialisé et de son vol, c’est-à-dire du financement collectif, intergénérationnel et solidaire.

Le mépris va jusqu’à honorer par une promotion de rang dans l’ordre de la Légion d’Honneur, en plein conflit social d’une puissance et d’une endurance record, le président de la filiale française de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, un géant américain de la finance, un des principaux prédateurs bénéficiaires de la réforme des retraites si elle aboutissait !!

Face à une telle suffisance, surdité, obstination, l’intersyndicale appelle tous les personnels du ministère de l’Agriculture à poursuivre leur mobilisation entamée en 2019 avec force, à prendre part à toutes les intersyndicales public-privé en cours sur le territoire, à toutes les manifestations, à tous les tractages, rassemblements et manifestations.

NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNE.E.S
LA LUTTE DOIT ÊTRE MENÉE JUSQU’AU RETRAIT DE CE PROJET INÉGALITAIRE.

C’est pourquoi, l’intersyndicale CGT Agri/FO Agri/ FSU Agri/ Sud Rural appelle à faire du 9 janvier 2020 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle puissante et déterminée, une démonstration de force de l’opposition à ce projet gouvernemental scélérat en cessant le travail.

Un autre projet est possible pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, interprofessionnel, solidaire et intergénérationnel !

Télécharger le document.