Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Retraites : 64 c’est non ! > Actions et mobilisations > Le bon sens ? On arrête tout le 7 mars et après !

Communiqué intersyndical Ministère de l’Agriculture

Le bon sens ? On arrête tout le 7 mars et après !

lundi 6 mars 2023

Une majorité de Français refuse de "travailler un peu plus". Ce n’est pas par paresse, l’opinion publique ne s’y trompe pas. Les travailleur.euses ont bien conscience que la formule profite d’abord au capital. Toujours fournir plus d’efforts avec toujours moins de moyens, c’est le quotidien des travailleur.euses. Ce sont bien elles et eux qui créent de la richesse. Le niveau de rejet de ce projet est exceptionnel !

Depuis le 19 janvier dernier, nous faisons massivement la démonstration de notre détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.

Les organisations syndicales sont force de propositions alternatives pour financer le système des retraites.

Tout le monde se sent concerné. Le projet de la réforme des retraites cristallise les colères. Uni.es, les travailleur.euses sont capables d’imposer un rapport de force pour faire reculer le gouvernement jusqu’au retrait total. Notre victoire se construit dans une mobilisation dure. A rester sourds aux mobilisations de millions de citoyen.nes, c’est bien le gouvernement qui va devoir assumer cette mise à l’arrêt de notre pays !
Pas de travail, pas de personnels, pas de production, pas d’administration, pas de services. Au MASA par exemple pas de contrôleur.euses en abattoir, pas de vétérinaires en SIVEP, pas de flux de marchandises, pas de technicien.ne.s, ingénieur.e.s, pas d’’adoint.e administratives, pas de secrétaires, pas de services déconcentrés ouvert, pas de professeur.e.s, pas de formateur.trices, pas d’AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. , pas d’AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
, pas de cours pas de lycées et centres de formation ouvert ...

L’Intersyndicale du MASA appelle également l’ensemble des agent.e.s à la grève féministe du 8 mars dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. En effet, le projet du gouvernement foule aux pieds les droits à une retraite digne de ce nom pour celles-ci.

L’intersyndicale appelle d’ores et déjà à se joindre aux manifestations, à participer à toutes les initiatives locales, à se réunir en heures d’informations syndicales, en assemblées générales pour préparer les 7 et 8 mars, pour débattre et décider des suites à donner afin d’arriver à la reconduction et jusqu’au retrait, synonyme de victoire.

Sur l’ensemble du territoire, dans tous nos secteurs, services, établissements, mobilisons-nous à compter du 7 mars afin de mettre la France à l’arrêt pour obtenir le retrait du projet gouvernemental !