Accueil > Les Dossiers > Adhérent.e - Militant.e > Militant.es, comment agir ? > Militant.e au niveau régional > Le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (…)

Le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles : CPRDF

vendredi 23 novembre 2012

Textes de référence :
La loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a remplacé le PRDF PRDF Plan régional de développement des formations par le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF CPRDF Contrat de Plan Régional de Développement des Formations ) ;
circulaire DGEFP n° 2010-24 relative à la participation des DIRECCTE à l’élaboration des CPRDF ;

1. Qui est concerné ? :

Région, État (Préfet, Recteur, DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt )

2. Pour quel renouvellement ?

Les CPRDF CPRDF Contrat de Plan Régional de Développement des Formations sont à renouveler au plus tard au mois de juin de l’année qui suit l’élection du conseil régional.

3. Quel est le champ d’application ?

Toutes les formations professionnelles (initiales scolaires et par apprentissage, formation adultes) sont concernées, ainsi que l’orientation.

4. Qui valide ?

Le comité de coordination Régionale de l’emploi et de la formation professionnelle.

5. Pourquoi sommes nous concernés ?

Les formations de l’enseignement agricole entrent dans le champ d’application des CPRDF au même titre que précédemment dans les PRDF PRDF Plan régional de développement des formations .

6. Que revendique t-on ?

C’est une occasion à saisir pour « booster » nos PREAP du fait de la contribution exigée des DRAAF pour élaborer le CPRDF.

Dans ce cadre, il convient :

• un groupe de travail sur la base du CTPR
  • la convocation d’un CTPR pour porter un avis sur le projet de contribution transmis par la DRAAF.

°Le CCREFP est co-présidé par le préfet de région et par le président du conseil régional. Sa composition est quadripartite : il réunit six représentants des services régionaux de l’État, six élus régionaux, sept membres désignés au titre des organisations d’employeurs et des chambres d’agriculture, du commerce et de l’industrie et des métiers, et sept membres désignés au titre des organisations syndicales représentatives au niveau syndical.

• la convocation d’un CAEN, bien que, contrairement au PRDF, il ne soit pas prévu qu’il soit saisi pour avis du CPRDF.