Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > La Conf’ et le Snetap-FSU engagés contre l’industrialisation de l’agriculture

La Conf’ et le Snetap-FSU engagés contre l’industrialisation de l’agriculture

mercredi 18 décembre 2019

Le mardi 17 décembre, la Confédération paysanne, en partenariat avec Joël Labbé (Sénateur du Morbihan), organisait une conférence de presse autour des questions : « Comment définir l’industrialisation de l’agriculture ? Pourquoi la combattre ? ».
Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire était invité à participer à cette conférence qui se tenait au Sénat.

Juste après la tenue du Congrès FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire qui vient de réaffirmer et renforcer ses mandats sur la nécessité d’une approche transversale sur l’urgence climatique et écologique, il était important pour le Snetap-FSU de répondre favorablement à l’invitation de la Conf’ de participer à cet événement.
Le Snetap-FSU intervient d’ailleurs régulièrement sur la problématique de l’industrialisation de l’agriculture, y compris avec la Confédération paysanne.

Dans son intervention le Snetap-FSU est d’ailleurs intervenu pour rappeler la nécessité d’une transition agroécologique, en soulignant que celle-ci ne passera à tous les niveaux que par la formation et l’éducation.
Mais cela suppose une réelle volonté politique de notre Ministère et des moyens dédiés à la fois en personnels et en investissements dans les différentes structures de formation (lycées, CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis , CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
 , exploitations et ateliers technologiques).
Il a également rappelé la nécessité de redonner une dimension multipartisme aux CPC en charge de l’écriture des référentiels.

Malheureusement, si nous avions pu constater quelques évolutions, certes trop faibles, ces dernières années, nous craignons aujourd’hui un recul sur ces différents sujets (voir ponction de 4,9 millions sur le budget 2019 de l’EA, le refus de redonner une place aux personnels et aux usagers dans les CPC, ...)

Durant cette conférence, après l’introduction de Joel Labbé, Nicolas Girod (porte-parole de la Conf’) et Véronique Marchesseau (Secrétaire générale de la Conf’) ont présenté le canevas d’analyse des projets d’industrialisation élaboré par leur syndicat. Sont ensuite intervenus : France Nature Environnement - FNE (Cécile Claveyrol) - Réseau Action Climat - RAC (Cyrielle Denhartigh) et le Snetap-FSU (Olivier Bleunven et Serge Pagnier). La Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière - Confédération Générale du Travail - FNAF-CGT CGT Confédération générale du travail , n’ayant pu faire déplacement avait laissé son intervention qui a été lue.