Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Les travailleurs sociaux à bout mais debout !

Les travailleurs sociaux à bout mais debout !

Communiqué de presse SNUAS-FP

mardi 7 décembre 2021

Ce mardi 7 décembre, partout en France, plusieurs dizaines de milliers de travailleurs sociaux ont fait grève et manifesté.

Ces professionnel.le.s ne cessent depuis plusieurs années d’alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail, le manque de moyens pour accueillir et accompagner dignement les personnes les plus fragiles ou encore le manque de reconnaissance subi sans être entendu.e.s.

À l’appel d’une large intersyndicale, avec des collectifs nombreux, le SNUASFP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’est pleinement engagé dans le succès de cette journée. L’épuisement généralisé de tous ces professionnel.le.s couplé à des politiques sociales toujours plus régressives s’est traduit par plus d’une centaine de rassemblements partout en France pour dire stop et exiger des améliorations.

Cette journée n’est qu’un début tant les difficultés rencontrées sont nombreuses. Qu’il s’agisse notamment de la protection de l’enfance, de l’insertion, du handicap, de la pédopsychiatrie, des services sociaux de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la perte de sens dans l’exercice de missions pourtant essentielles à la cohésion sociale et au vivre-ensemble amplifie les difficultés de recrutement. Perte d’attractivité, multiplication des arrêts maladie, turnover incessant dans les services, rémunération indigne, management autoritaire, autant de sujets sur lesquels il est désormais indispensable d’obtenir des avancées.

Le SNUASFP FSU restera mobilisé auprès de l’ensemble des travailleurs sociaux, il est temps que les revendications soient satisfaites. Les travailleuses et travailleurs sociaux ont démontré qu’elles et qu’ils étaient debout, fier.e.s de leurs missions, il est urgent que le gouvernement agisse concrètement en faveur d’une véritable reconnaissance de nos professions. Nous ne plierons pas !

Les Lilas, le 7 décembre 2021