La situation de la voie professionnelle et des lycées professionnels à l’Education nationale est clairement préoccupante et marquée par une baisse continue des moyens, des fermetures de classes, une précarisation forte des personnels et des réformes qui affaiblissent la qualité de la formation et le rôle d’accompagnement éducatif. La voie pro subit des coupes, alors que les besoins s’accroissent avec le renouvellement des générations et la diversification des origines scolaires.
Nous continuons, avec nos camarades du SNUEP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire de dénoncer la réforme de la voie pro, que nous jugeons orientée vers la réduction des temps de formation au profit des besoins immédiats du patronat, au détriment de l’exigence pédagogique et des conditions de travail. Cette réforme revient réellement une « casse du temps de formation », orientée sur les besoins immédiats des employeurs et la pénurie de main d’œuvre, au détriment de l’exigence pédagogique et du travail d’accompagnement individualisé.
Clairement, la voie professionnelle est en danger. Au coté de l’Intersyndicale de l’EN EN Éducation nationale , le SNETAP-FSU dénonce des réformes qui "s’empilent" sans concertation, des classes surchargées et une perte de sens du métier d’enseignant. Il s’agit notamment de contester la mise en place de la nouvelle terminale bac professionnel et du “parcours différencié” dit Y, censé mieux préparer les élèves à l’emploi. Sur le terrain, nous voyons un “fiasco”. Malgré le rétablissement de deux semaines de cours, maintenir le principe du parcours différencié sur quatre semaines, ne fera qu’accentuer les mêmes dysfonctionnements au mépris des élèves comme des personnels des lycées professionnels
Le SNETAP-FSU est également mobilisé pour la défense du projet éducatif, la revalorisation immédiate des moyens et l’arrêt de la déstructuration de la voie pro et soutient en ce sens l’appel de l’intersyndicale voie pro de l’éducation nationale (SNUEP-FSU SNUEP-FSU Syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel de la Fédération syndicale unitaire , CGT CGT Confédération générale du travail Éduc’action, SE-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail Éducation Formation Recherche Publiques, SNALC, SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques éducation, CNT CNT Confédération nationale du travail -FTE) pour la mobilisation du 14 octobre.
Les personnels de l’Enseignement Agricole Public qui souhaiteraient se mettre en grève ce 14 octobre notamment parce qu’ils ou elles enseignent dans des filières Education nationale peuvent user du préavis déposé par l’Intersyndicale (Élan commun - SNETAP/CGT/SUD - FO FO Force ouvrière EA).
Le 14 octobre 2025, les personnels des lycées pros sont fondés à se faire entendre !