Accueil du site > Dans les régions > > Occupation des DRAAF, épisode 2 : après Orléans, la (…)

Occupation des DRAAF, épisode 2 : après Orléans, la DRAAF de Toulouse occupée !

mercredi 7 avril 2010

< Retour à la carte des régions |

Services publics : résister au dogme !
7 avril 2010 : occupation de la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Midi-Pyrénées

À Toulouse, mercredi 7 avril, les personnels du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ont manifesté toute la journée pour la défense du service public.

Une délégation a été reçue par le DRAAF, alors que les entrées de la cité administrative étaient bouclées. Le directeur n’a pu que convenir, en effet, de la dégradation des conditions de travail et de la diminution des services aux usagers, ainsi que constater l’exaspération des personnels.

Mais au final il mettra bien en ½uvre le dogme du non remplacement d’un agent sur deux partant à la retraite (voire trois sur quatre dans certains services).

En fin de journée, un certain nombre des manifestants a décidé d’occuper la DRAAF Midi Py.

L’occupation a duré une partie de la nuit, les occupants ont été délogés par les forces de l’ordre vers 23 h.

Cinquante policiers face à vingt occupants !

C’est le Préfet qui a ordonné l’évacuation, le DRAAF n’ayant pas jugé utile de jouer les intermédiaires, il n’a pas pris ses responsabilités.

L’opération a démontré que cette occupation dérangeait le pouvoir par sa portée symbolique.

Peu après 23 h 30 le conseiller du Ministre pour l’enseignement technique, informé des événements, annonçait que le Ministre a finalement fixé un rendez-vous avec les organisations syndicales du MAAP MAAP Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche le 13 avril, une date annoncée bien tardivement puisque l’origine de la demande remonte au précédent salon de l’agriculture, où le Ministre avait déjà été interpelé.

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , le SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail et SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural-Equipement se sont associés pour cette opération et continueront à réclamer les moyens pour que stoppe la casse du service public.

L’action toulousaine faisait suite à celle menée à Orléans la semaine dernière et en précède d’autres.

Ce travail inter-syndical au sein du MAAP donne ainsi une nouvelle dimension aux revendications et à notre volonté de défendre un service public fort au service de l’intérêt général.

Les occupants de la DRAAF,
Toulouse le 7 avril 2010

Communiqué du Snetap-FSU

Plusieurs dizaines de collègues, à l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT CGT Confédération générale du travail , SUD du MAAP ont manifesté ce mercredi à partir de 14 h devant la DRAAF Midi-Pyrénées (dont l’entrée était filtrée par les forces de l’ordre, avant de l’investir vers 18 h, pour en être délogés vers 23 h, le DRAAF s’étant consciencieusement mis aux abonnées absents à compter de 19h... laissant la main au Préfet.

Les manifestants ramenés derrière les grilles de la cité
administrative ont levé le siège (avec banderoles et drapeaux) vers minuit, après avoir échangé longuement avec un certain nombre de journalistes qui les ont
suivi la journée durant.

Après un échange du secrétariat général du SNETAP au nom de l’Intersyndicale avec la Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche, puis avec le Cabinet du Ministre (un de ses conseiller technique ayant rappelé
vers 23 h), l’ouverture des négociations avec le Ministre est annoncée pour mardi 13 avril 2010 (10 h 45 - 11 h 45).

Il aura donc fallu deux occupations de DRAAF pour obtenir enfin une date... sachant qu’une date c’est bien, mais qu’une heure... c’est peu !

Il convient donc de continuer avec force détermination
à travailler aux prochaines opérations envisagées... et plus que jamais de façon unitaire et inter-services !

A suivre... dès demain, car les collègues de Midi-Py ont pris un nouveau rendez-vous avec le DRAAF (dès 7 h 30 à l’ouverture)...

Ensemble on continue !

Communiqué intersyndical

Les personnels des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ont investi la DRAAF de Toulouse mercredi 7 avril.

Une délégation a été reçue par le Directeur Régional. Ce dernier s’est engagé à faire remonter les revendications des personnels pour la sauvegarde du service public, mais en signifiant que les réponses ne peuvent être apportées que par le ministre lui-même.

Face au mutisme des différents services, les personnels déterminés ont décidé de camper sur place en prenant possession des locaux pour la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 avril 2010, comme cela avait été le cas la
semaine dernière à Orléans.

Cette occupation, sans violences ni dégradations, avait pour objectif d’attirer l’attention du Ministre sur la détermination et l’exaspération des personnels. Mais vers 23 heures les services de police ont délogé nos collègues avec menaces de poursuites judiciaires.

Les manifestants bloqués devant les grilles de la cité administrative ont quitté les lieux vers minuit.

Ce n’est pas par un déploiement de police disproportionné, comme hier soir, que le Ministère pourra mettre fin à l’occupation des DRAAF mais en négociant et en répondant aux revendications des personnels.

Les militants des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, appellent donc l’ensemble des fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture à poursuivre et généraliser les occupations des DRAAF sur l’ensemble du territoire.

Toulouse, le 8 avril 2010

Échos dans la presse