SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > Bac professionnel > PÉTITION : Pour une vraie épreuve de contrôle du Bac Professionnel !

PÉTITION : Pour une vraie épreuve de contrôle du Bac Professionnel !

jeudi 11 juin 2026

Enregistrer au format PDF
Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dénonce la réforme actuelle de l’épreuve de contrôle du Bac Pro qui entrera en vigueur à la session d’examen 2027. En l’état, ce dispositif ne répond ni à l’esprit de l’épreuve, ni aux besoins des élèves et s’éloigne des acquis réellement attendus.
Pour nous, le problème majeur est un problème de fond … Ce n’est pas une épreuve de contrôle car …
  • Alors que le·la candidat·e a déjà la moyenne dans les épreuves professionnelles, cette épreuve de contrôle va évaluer à nouveau ses connaissances et compétences dans ce domaine.
  • Au contraire, les capacités non validées (puisque le·la candidat·e se présente à cette épreuve du 2nd groupe), notamment en sciences ou humanités, ne le seront pas.
  • Selon les termes mêmes de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , c’est finalement une épreuve de “maturité”, “d’explicitation”, de “montée en gamme” qui s’inscrit dans une “logique de curriculum”. C’est une nouvelle épreuve à préparer !
AU FINAL : c’est une épreuve inéquitable et qui, selon nous, ne suit pas le Code de l’éducation.

 

Ce que nous exigeons …

  • Une épreuve de contrôle en 2 temps : une sous-épreuve générale, une sous-épreuve professionnelle importante et nécessaire.
  • Et donc une épreuve de contrôle qui vérifie que le·la candidat·e, qui a obtenu entre 8 et 9,9 aux épreuves du 1er groupe, témoigne finalement qu’il ou elle a bien les connaissances et compétences générales et professionnelles exigées pour le premier grade universitaire qu’est le BAC PRO (qui en agriculture donne la capacité à l’installation).
  • Que le·la candidat·e puisse témoigner de sa capacité à argumenter, à analyser, comprendre et expliciter une situation problème dans le champ professionnel.
Il faut modifier cette épreuve de contrôle !
Pour une épreuve de contrôle utile, équitable et cohérente : le SNETAP-FSU continue de se mobiliser !
Je signe et je partage cette pétition.
Pétition

PÉTITION : POUR UNE VRAIE ÉPREUVE DE CONTRÔLE DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL !

Vos informations personnelles

Signatures

254 Signatures
Date Nom
11 juin BRIOT Lycée Etienne Restat Sainte-Livrade-sur-Lot
26 juin bonnet legta hyères agricampus
12 juin bonnard muriel LEGTA DAVAYE
18 juin Besnier LEGTA Laval
18 juin bernadette DUPUY LPA LA TOURR BLANCHE
5 juillet Benjamin Bobineau LEGTA Bourcefranc
18 juin Bénédicte CHORRIER-COLLET Les Sardières Bourg-en-Bresse
12 juin beatrice CALGARO CFAAH Toulouse -Auzeville
18 juin Axel Fraisse LPA Pays de Bray
18 juin Aurélien AZAM LPA Le Renaudin
15 juin Aurélie GIRARD LEGTPA Auxerre
20 juin Audrey Garrigues LPA Marseille
16 juin Arnaud Mauconduit LEGTA Radinghem
18 juin Arnaud BOUGET Lycée Luçon Pétré
22 juin Antoine Schoenauer Nérac
18 juin Antoine Dubos Agricampus LAVAL
19 juin annick delannay tours fondettes agrocampus
16 juin ANNE-SOPHIE DE FREITAS MEIRA Lpm lr
21 juin Anne PUJOS ENSFEA
18 juin ANNE LEROYER LPA DE LA HAUTE SOMME