Accueil du site > Dans les régions > > Pays de la Loire : Assises régionales de la formation (…)

Pays de la Loire : Assises régionales de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage

mercredi 12 décembre 2012

< Retour à la carte des régions |

A la suite de nombreuses autres régions en France, cette initiative s’inscrit dans une réflexion globale au sujet des évolutions de l’appareil public de formation.

Alors que s’ouvre un nouveau PREAP, alors que s’ouvre un large débat sur une nouvelle étape de la décentralisation de la formation professionnelle, alors que s’ouvre le grand chantier de la déprécarisation, alors qu’avec la profonde crise sociale qui touche nos sociétés les enjeux de la formation professionnelle sont plus importants que jamais, alors que les conditions de travail dans les centres sont toujours plus précaires...

VENEZ débattre et échanger !
Pour construire collectivement l’avenir de la formation professionnelle continue et par apprentissage.

]

PROGRAMME PROVISOIRE

9h00 à 9h30 : Accueil et présentation de la journée

9h30 à 12h00 : Échanges et débat : La situation des personnels

Droit du travail : Comment faire valoir ses droits ? information sur la CCP CCP Commission Consultative Paritaire régionale.

Souffrance au travail : moyens d’action.

Évolution des Protocoles de gestion des personnels.

(formation continue pour adultes)
.

12h00 à 13h00 : pour la mise en place d’une action syndicale efficace.

13h00-14h15 : repas

14h15 à 16h30 : Échanges avec le Conseil Régional et la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Intervention du Conseil Régional chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Intervention du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement .

Quelle évolution des structures ?

Comment améliorer la complémentarité entre les différentes voies de formation ?

Comment améliorer les conditions de travail des personnels ?

Quelle professionnalisation pour les personnels ?

Quels rôles pour les réseaux CFA/CFPPA ?

Quelle place pour les CFA/CFPPA dans le PREAP (projet régional de l’enseignement agricole public) ?

16h30 à 17h : Conclusions des Assises