SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Pétitions > Pétition : Enseigner l’Agroécologie

Pétition : Enseigner l’Agroécologie

A l’opposé des idées rétrogrades, pour une agroécologie mieux définie et des moyens renforcés pour l’enseigner !

mardi 11 mars 2025

Enregistrer au format PDF

Dans les années 2010, pour répondre aux défis multiples, économiques, sociaux, environnementaux et climatiques, l’agroécologie a été mise au cœur de l’enseignement agricole. Elle a été progressivement intégrée dans les référentiels de formation.

Nous déplorons les carences des plans successifs “enseigner à produire autrement”, les menaces pesant sur les outils de mise en œuvre et d’accompagnement de cet enseignement de l’agroécologie, et condamnons les pressions extérieures, politiques ou professionnelles, qui s’exercent sur les agent·es public·ques chargé·es de les mettre en oeuvre.

Lors des débats sur le projet de loi “d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture”, les sénateur·rices, mené·es par le sénateur Les Républicains Duplomb, proche de la ministre Genevard, ont systématiquement fait disparaître le terme d’agroécologie, suspecté, comme celui de la transition climatique et environnementale, “d’ajouter des contraintes aux agriculteurs dans un but d’atténuation du changement climatique.” (sic)

Si la ministre a porté le rétablissement de la notion de transition climatique et environnementale, ce qui a été fait en commission mixte paritaire, il n’en a rien été pour celle d’agroécologie.
Ainsi la sixième mission de l’enseignement agricole, créée par la loi, se trouve réduite à mettre en œuvre “toute action visant à répondre durablement aux besoins d’emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurer le développement des connaissances et des compétences en matière de transition climatique et environnementale.” au lieu de “développement des connaissances et compétences en matière de transitions agroécologique et climatique” dans le texte initial.

  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, n’acceptons pas les menaces à l’encontre des agent·es public·ques, d’où qu’elles viennent ! Nous exigeons de notre ministre un véritable engagement en ce sens !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, affirmons notre volonté de continuer d’enseigner à produire autrement, avec une agroécologie mieux définie, par exemple en suivant la définition de la FAO : “approche holistique et intégrée qui applique simultanément des concepts et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion de systèmes agricoles et alimentaires durables”, et de réels moyens pour y parvenir : moyens humains, temps de concertation, formation continue !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, continuerons à nous battre pour que la 6ème mission de l’enseignement agricole porte à nouveau dans ses déclinaisons les nécessaires transitions agroécologique et climatique.

Pour en savoir plus :
. Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb
 


Vos informations personnelles

Signatures

1316 Signatures
Date Nom
17 mars Laurence BESCOND LP JEAN MOULIN SAINT-BRIEUC
16 mars Laureline CHABRAN-POETE Lycée de l'Aulne
16 mars Laure My Edouard de Chambray
19 mars Laure Garnier LPA Rochefort Montagne
1er mars Laure CHAMBELLANT LEGTA FONTAINES
17 mars Laure BOURGEOIS ENILEA Poligny
17 mars Laura Marin
17 mars LATGER EPL DU TARN LPA FLAMARENS
26 février lara.guillaud Legta Pau Montardon
24 février Laparre Marie CFA de Bellegarde
18 mars Laetitia SPECHT LEGTA Coutances
25 février laetitia le joubioux CFPPA La Cazotte
16 mars Laëtitia Lycée des Territoires
16 mars Ladislas Vintam Agro campus Saint-Germain-en-Laye
29 mars Lacour Albi
16 mars Kévin Guichard LEGTA Le Rheu - Bientôt France Travail
24 mars Katy Roux retraitée
13 mars Katia Strupiekowski ENSFEA
25 février Katia MEUNIER CAILLE EPL La Motte Servolex
17 mars KarineSUEUR Administration