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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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Pétition : Enseigner l’Agroécologie

A l’opposé des idées rétrogrades, pour une agroécologie mieux définie et des moyens renforcés pour l’enseigner !

mardi 11 mars 2025

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Dans les années 2010, pour répondre aux défis multiples, économiques, sociaux, environnementaux et climatiques, l’agroécologie a été mise au cœur de l’enseignement agricole. Elle a été progressivement intégrée dans les référentiels de formation.

Nous déplorons les carences des plans successifs “enseigner à produire autrement”, les menaces pesant sur les outils de mise en œuvre et d’accompagnement de cet enseignement de l’agroécologie, et condamnons les pressions extérieures, politiques ou professionnelles, qui s’exercent sur les agent·es public·ques chargé·es de les mettre en oeuvre.

Lors des débats sur le projet de loi “d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture”, les sénateur·rices, mené·es par le sénateur Les Républicains Duplomb, proche de la ministre Genevard, ont systématiquement fait disparaître le terme d’agroécologie, suspecté, comme celui de la transition climatique et environnementale, “d’ajouter des contraintes aux agriculteurs dans un but d’atténuation du changement climatique.” (sic)

Si la ministre a porté le rétablissement de la notion de transition climatique et environnementale, ce qui a été fait en commission mixte paritaire, il n’en a rien été pour celle d’agroécologie.
Ainsi la sixième mission de l’enseignement agricole, créée par la loi, se trouve réduite à mettre en œuvre “toute action visant à répondre durablement aux besoins d’emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurer le développement des connaissances et des compétences en matière de transition climatique et environnementale.” au lieu de “développement des connaissances et compétences en matière de transitions agroécologique et climatique” dans le texte initial.

  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, n’acceptons pas les menaces à l’encontre des agent·es public·ques, d’où qu’elles viennent ! Nous exigeons de notre ministre un véritable engagement en ce sens !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, affirmons notre volonté de continuer d’enseigner à produire autrement, avec une agroécologie mieux définie, par exemple en suivant la définition de la FAO : “approche holistique et intégrée qui applique simultanément des concepts et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion de systèmes agricoles et alimentaires durables”, et de réels moyens pour y parvenir : moyens humains, temps de concertation, formation continue !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, continuerons à nous battre pour que la 6ème mission de l’enseignement agricole porte à nouveau dans ses déclinaisons les nécessaires transitions agroécologique et climatique.

Pour en savoir plus :
. Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb
 


Vos informations personnelles

Signatures

1316 Signatures
Date Nom
25 février Ginette Cazaux retraitée
25 février Rautea CHAVEY Lycée agricole d'Opunohu
25 février Lucile POTTS
25 février cerelis Sandrine Lycée agricole de Montoire
25 février Denis AMICE CPSA de Combourg
25 février Jean-yves DUPUIS EPLEFPA Le Fresne
25 février Jean François GALLO Retraité
25 février Eliane LABIDOIRE LPA Nantes Grand Blottereau
25 février Danièle Lavigné LPA LA TOUR DU PIN
25 février Stéphanie MILLET LEGTA La Roche sur Foron
25 février Claude SOULIER LEGTA Ste Livrade sur Lot
25 février Micheline MARIE-SAINTE Ensfea
25 février Anne CORRIOL LEGTA Montmorot
25 février Cecilia Benevides Lycée Charlemagne Carcassonne
25 février Delphine Lamothe Lycée Forestier Meymac
25 février navarro-drevet campus bougainville
25 février Emmanuel Lebrun EPLEFPA Rennes Le Rheu Théodore Monod
25 février Anne Baumann LPA de Saint Gaudens
25 février Michel Bonet LPA de Saint-Remy de Provence
25 février STEPHANE CLEMENT LEGTA VALDOIE