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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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Pétition : Enseigner l’Agroécologie

A l’opposé des idées rétrogrades, pour une agroécologie mieux définie et des moyens renforcés pour l’enseigner !

mardi 11 mars 2025

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Dans les années 2010, pour répondre aux défis multiples, économiques, sociaux, environnementaux et climatiques, l’agroécologie a été mise au cœur de l’enseignement agricole. Elle a été progressivement intégrée dans les référentiels de formation.

Nous déplorons les carences des plans successifs “enseigner à produire autrement”, les menaces pesant sur les outils de mise en œuvre et d’accompagnement de cet enseignement de l’agroécologie, et condamnons les pressions extérieures, politiques ou professionnelles, qui s’exercent sur les agent·es public·ques chargé·es de les mettre en oeuvre.

Lors des débats sur le projet de loi “d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture”, les sénateur·rices, mené·es par le sénateur Les Républicains Duplomb, proche de la ministre Genevard, ont systématiquement fait disparaître le terme d’agroécologie, suspecté, comme celui de la transition climatique et environnementale, “d’ajouter des contraintes aux agriculteurs dans un but d’atténuation du changement climatique.” (sic)

Si la ministre a porté le rétablissement de la notion de transition climatique et environnementale, ce qui a été fait en commission mixte paritaire, il n’en a rien été pour celle d’agroécologie.
Ainsi la sixième mission de l’enseignement agricole, créée par la loi, se trouve réduite à mettre en œuvre “toute action visant à répondre durablement aux besoins d’emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurer le développement des connaissances et des compétences en matière de transition climatique et environnementale.” au lieu de “développement des connaissances et compétences en matière de transitions agroécologique et climatique” dans le texte initial.

  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, n’acceptons pas les menaces à l’encontre des agent·es public·ques, d’où qu’elles viennent ! Nous exigeons de notre ministre un véritable engagement en ce sens !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, affirmons notre volonté de continuer d’enseigner à produire autrement, avec une agroécologie mieux définie, par exemple en suivant la définition de la FAO : “approche holistique et intégrée qui applique simultanément des concepts et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion de systèmes agricoles et alimentaires durables”, et de réels moyens pour y parvenir : moyens humains, temps de concertation, formation continue !
  • Nous, personnels de l’enseignement agricole public, continuerons à nous battre pour que la 6ème mission de l’enseignement agricole porte à nouveau dans ses déclinaisons les nécessaires transitions agroécologique et climatique.

Pour en savoir plus :
. Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb
 


Vos informations personnelles

Signatures

1316 Signatures
Date Nom
3 mars Véronique BRETTE Agrocampus de 2 vallées Blosi
3 mars veronique Baud EPLEFPA Terres et Paysages Melle
24 février Véronique ALARY LP Guérande
24 février VERMILLARD JACQUES Retraité
19 mars vanpoperynghe legta de bourges le subdray
17 mars VANHAECKE
17 mars Vanessa Tailliez
25 février Vanessa PREMEL LEGTA Charlemagne Carcassonne
24 février Vanessa LANZILLOTTA CFPPA Provence Ventoux - Carpentras
24 février Vanessa FORSANS LEGTA Le Chesnoy
25 février VAN DEN BERG Catherine CFA EPL La germinière Le Mans72
17 mars Valérie WILHELM EPL Lozère - Site La Canourgue
18 mars Valérie VACHER Le Mans
7 mars valerie subra cfa blois
24 février Valerie REDON EPL Théodore Monod Le Rheu
18 mars Valérie Machon EPLEFPA de Roanne Chervé
17 mars VALERIE LEBLOND EPL DARDILLY
24 février Valerie HUOT LEGTA Fontaines
25 février Valérie HOURLIER LEGTPA La Bretonnière
24 février Valérie GRISELIN FONTAINE LES VERVINS 02140