Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Pédagogie > Pour en finir avec les FAKE NEWS sur l’épreuve de Français du BAC (...)

Pour en finir avec les FAKE NEWS sur l’épreuve de Français du BAC STAV

jeudi 28 novembre 2019

Enregistrer au format PDF

Le 31 octobre dernier, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a fait publier un arrêté modifiant le calendrier des examens pour la session 2020. Il s’agissait notamment de modifier la date des oraux de l’épreuve E1, passée de début juin à fin juin-début juillet.

Suite à cette modification une très large intersyndicale PUBLIC-PRIVÉ (composée de représentant·es des personnels élu·es au CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole et CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole mais aussi d’enseignants·es) appelle la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche à revenir sur cette décision pour de nombreuses raisons pédagogiques et organisationnelles.
Voir le texte de la pétition ici.

Des rumeurs (mais faut-il les croire ?) qui circulent dans les réunions de Président.e.s-adjoint.e.s de jury STAV ou dans des réunions-formations avec des inspecteur·rices évoquent que les organisations syndicales (dont le SNETAP ?) auraient fait une telle demande...et maintenant s’insurgeraient contre cette modification. Il n’en est rien…FAKE NEWS !

Nos demandes ont toujours été claires sur le sujet lors d’un mail au Bureau des examens et lors d’une rencontre bilatérale avec la Sous-Direction POFE POFE Politiques de Formation et d’Education .
Lire ici le compte rendu. Notre demande était de reculer la date des épreuves terminales pour le Bac STAV et le Bac Pro afin de permettre aux équipes de terminer sereinement les programmes. Nous n’avons jamais mentionné l’épreuve anticipée de français en STAV.

Comment interpréter la diffusion de ces fausses informations ? Dans le but de manipuler qui ? De tromper qui ? ...

Le secteur Pédagogie et Vie scolaire du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .