Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Pour une autre agriculture et un autre budget

Pour une autre agriculture et un autre budget

Communiqué de presse SNETAP-FSU Centre / Confédération paysanne 37

mercredi 27 novembre 2019

La transition agricole ne se fera pas sans moyens pour l’enseignement agricole public !

Ce jeudi 28 novembre 2019 se déroulera sur la commune de Fondettes une après-midi d’action – de portée nationale – en faveur de l’Enseignement Agricole Public et du nécessaire soutien à la transition agroécologique de notre agriculture comme de notre alimentation.

Aujourd’hui l’agriculture est à un tournant : elle doit faire face aux enjeux alimentaires, sociaux, environnementaux et climatiques. Pour mettre en place une agriculture paysanne à la hauteur des défis, un volontarisme politique est nécessaire, tout d’abord pour soutenir l’installation de fermes résilientes et pour garantir un enseignement de qualité. Or, aujourd’hui, la baisse des budgets et la suppression de postes d’enseignants soulèvent de fortes inquiétudes sur la capacité de l’enseignement initial et continu d’être à la hauteur de ces enjeux sociétaux majeurs. Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et la Confédération paysanne se mobilisent pour un enseignement agricole public de qualité et moteur de la transition agricole.

L’action démarrera à 14h sur la ferme « La Petite Fève » à Fondettes (exploitation maraîchère en agriculture biologique) – le SNETAP-FSU Centre et la Confédération paysanne 37 présenteront le sens de l’action conjointe engagée en s’appuyant notamment sur l’installation et les motivations de l’exploitante qui nous accueillera. Un premier point presse sera fait.

La 2ème étape se déroulera à partir de 15h30 et jusque vers 16h30, avec une « marche citoyenne et militante pour une autre agriculture et un autre budget pour l’enseignement agricole » (parcours : départ place du 11 novembre 1918 devant la mairie de Fondettes et arrivée devant le lycée agricole de Fondettes.

3ème étape : une manifestation se déroulera à partir de 16h30 devant le portail du lycée agricole de Fondettes... En effet, le ministère de l’Agriculture a fait le choix ce lundi d’interdire l’accès à l’établissement en dépit de l’accord pourtant préalablement donné par le directeur. Il est à noter que ce refus d’accès à un établissement public pur une organisation pourtant représentative des personnels de l’enseignement agricole et organisant ici un débat ouvert sur l’avenir de l’enseignement agricole est sans précédent...

La conférence de presse annoncée initialement – dans le cadre de la table-ronde prévue entre 16h30 et 17h30 à l’amphithéâtre de l’Agrocampus – aura donc lieu devant l’établissement. À cette occasion le SNETAP-FSU Centre et la Confédération paysanne 37 reviendront sur les enjeux du Projet de Loi de Finances en débat au Parlement en cette fin novembre et Charles Fournier, vice-Président EELV du Conseil Régional Centre Val-de-Loire présentera à la presse un Appel trans-partisan de plus de 150 conseillers régionaux issus de la quasi totalité des régions de France à l’adresse des Parlementaires pour un autre budget en faveur de l’Enseignement Agricole Public – à paraître cette semaine sous la forme d’une tribune sur le site du journal Libération.

Le SNETAP-FSU Centre et la Confédération paysanne de Touraine convient la presse :

• à 14h00 pour un point presse sur la ferme de la Petite fève 15 Rue de Vallières à Fondettes
  • à 16h30 pour une conférence de presse devant le lycée agricole, lieu dit la Plaine à Fondettes

Tours, le 26 novembre 2019.

Pour communiquer sur l’événement :