SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Action sociale > Pour une revalorisation des prestations telles que les chèques-vacances et (...)

Pour une revalorisation des prestations telles que les chèques-vacances et l’Aide à l’Installation des Personnels

Courrier unitaire des fédérations de la Fonction publique adressé à Me Amélie de Montchalin

vendredi 18 juin 2021

Enregistrer au format PDF

Madame Amélie de MONTCHALIN
Ministre de la transformation et de la fonction publiques

Paris, le 17 juin 2021

Madame la Ministre,

Depuis plusieurs années, les organisations syndicales FO FO Force ouvrière , FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , CGT CGT Confédération générale du travail , Solidaires et CFE-CGC, représentées au CIAS CIAS Comité interministériel d’action sociale de l’État , s’inquiètent de l’évolution de certaines prestations d’action sociale interministérielle et de leur impact sur la sous-consommation budgétaire chronique. Pour un même périmètre de prestations, la sous-consommation s’est accrue ces derniers temps, et ceci sans prendre en compte l’incidence de l’actuelle pandémie.

À maintes reprises, les représentants syndicaux ont alerté la DGAFP sur cette situation, en faisant des propositions pour la mise en oeuvre de mesures tant ponctuelles que pérennes pour répondre aux besoins d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des agents publics.

Si en 2020, certaines des revendications syndicales ont pu aboutir, c’était budgétairement pour l’essentiel sur des mesures conjoncturelles (réservations sur du logement pérenne, chèques vacances). Cela ne résout pas durablement le problème des publics cibles non atteints et du décrochage de certaines prestations en raison de leur attractivité faible et de barèmes non ou mal révisés (Chèques vacances, CESU, AIP AIP Aide à l’installation des personnels ).

Nos organisations appuient donc pleinement les demandes de révisions ou de revalorisations des prestations présentées ces derniers mois par nos représentants au CIAS auprès de la DGAFP. Elles visent principalement les chèques vacances et l’Aide à l’Installation des Personnels (A.I.P) et ont fait l’objet d’estimation d’impact dans des documents chiffrés remis au bureau 5 BAS de la DGAFP lors des commissions permanentes Famille et logement de fin 2020 et début 2021.

Madame la ministre, les fédérations et unions des syndicats de la Fonction publique d’État vous demandent instamment d’apporter une réponse aux propositions des représentants syndicaux au CIAS.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.

Le Secrétaire général FGF-FO, Christian Grolier
Le Secrétaire général de la FSU, Benoît TESTE
Le Secrétaire général de l’UNSA Fonction Publique, Luc FARRE
La Secrétaire générale CFDT Fonctions publiques, Mylène JACQUOT
Le Secrétaire général UFSE-CGT, Jean Marc CANON
La Déléguée générale de Solidaires Fonction Publique, Gaelle MARTINEZ
La Présidente de la Fédération des Services Publics de la CFE CGC, Nathalie MAKARSKI