SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > Bac professionnel > Projet de rénovation du BAC PRO CGEH : une transformation complète et une (…)

Projet de rénovation du BAC PRO CGEH : une transformation complète et une régression générale !

dimanche 18 janvier 2026

Enregistrer au format PDF

Le jeudi 14 janvier 2026, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (Sous-direction des politiques de formation et d’éducation) a réuni un groupe de travail au format CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole sur le projet de rénovation du Baccalauréat professionnel « Conduite d’activités hippiques ».
Un premier GT sur les aspects qualitatifs, sur le fond … Un second à venir (date à définir) post Commission Professionnelle Consultative sur les questions plus quantitatives et la grille horaire ...

I. Rénovation de la spécialité CGEH du Baccalauréat professionnel à compter de la rentrée 2027

1) Éléments de contexte de la rénovation

  • Diplôme de niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles (crée par arrêté du 22 août 2011) qui relève du champ professionnel « productions animales » et qui atteste de compétences professionnelles relevant des activités de surveillance, de soins, d’entretien de la cavalerie ainsi que du bon fonctionnement des travaux de l’écurie et de la bonne gestion des relations de travail entre humains et équidés. Il prépare au métier de responsable d’écurie dans le secteur des courses et du sport-loisir : écurie de trot et de galop, établissement équestre ou écurie de propriétaires.
  • Diplôme pouvant être préparé par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue, et par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
  • Formation plus sollicitée en formation initiale scolaire (52 établissements contre 44 en Apprentissage/FCP).
  • Cursus de référence de trois ans constitué, pour la formation initiale scolaire, d’une première année (classe de seconde professionnelle) et d’un cycle terminal (classe de première et classe de terminale professionnelles).
  • 74 établissements proposant la spécialité en 2024-2025 (34 EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole , 21 MFREO, 12 CNEAP CNEAP Conseil national de l’enseignement agricole privé et 7 UNREP UNREP Union nationale rurale d’éducation et de promotion ).
  • Majorité de poursuite études (60%) en BP JEPS AE AE Assistant d’éducation
    ou
    Autorisation d’engagement
    BUT ou BTS BTS Brevet de technicien supérieur secteurs du management, du commerce, de la gestion d’entreprise, de la, comptabilité et de la logistique.
  • 52% des diplômés du Bac pro CGEH travaillent dans le secteur du cheval.
  • 2 secteurs couverts par le Bac pro CGEH : secteur des courses hippiques (30 % du marché de l’emploi) et secteur des sorts-loisirs (52 % du marché de l’emploi).

La rénovation de cette spécialité vise à prendre en compte les évolutions des métiers, la demande des professionnel·les, les politiques publiques portées par le ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire,
notamment depuis la loi d’orientation agricole de 2025 et la 6ème mission, en lien avec les attentes sociétales autour du bien-être animal et de l’agro-écologie. Elle répond notamment aux évolutions apportées par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et aux nouvelles définitions du référentiel d’activités,de compétences et d’évaluation. Ainsi, il s’agit de faire évoluer cette spécialité du Baccalauréat professionnel agricole afin de favoriser tout à la fois l’accès à la formation supérieure et l’insertion professionnelle.

2) La nouvelle certification du Baccalauréat professionnel « Conduite d’activités hippiques »

  • Diplôme préparant à l’emploi de responsable d’écurie dans les secteurs des courses et du sport-loisir : écurie de trot et de galop, établissement équestre ou écurie de propriétaires.
  • Le·La titulaire de l’emploi est placé·e sous la responsabilité de l’entraîneur/entraîneuse ou du·de la responsable de la structure équestre auprès duquel/de laquelle il·elle se réfère. Il·Elle exerce son activité dans un système réglementaire, économique et relatif à la bienveillance animale, auquel il·elle doit s’adapter.
  • Emplois visés par ce diplôme se situant dans le secteur des productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y compris vétérinaires).
  • Poursuite d’études notamment en brevet de technicien supérieur agricole (BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ) Métiers de l’élevage ou Analyse, Conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACS’AGRI).

3) Évolution des référentiels de compétences et d’évaluation

  • Référentiel de compétences établi à partir du référentiel d’activités.
  • 4 blocs de compétences généraux communs à tous les Baccalauréats professionnels et 5 blocs de compétences professionnels.

4) Points saillants suite à la mise en consultation (du 15/09 au 01/11/2025)

  • 74 établissements impliqués dans la mise en oeuvre du Baccalauréat professionnel CGEH.
  • 1 retour enseignant·es, 10 retours établissements (7 privés et 3 publics), 2 retours professionnel·les.
  • Libellé provisoire mais en cohérence avec le référentiel.

III. Ce que nous avons dénoncé et porté …

De façon générale, les représentant·es de l’Élan commun ont déploré, une nouvelle fois, l’absence de l’Inspection de l’Enseignement Agricole. Ils·Elles ont insisté sur la nécessité de cette réforme attendue dans les établissements. Une réforme de fond mais qui, avec ce projet de nouvelle certification présenté, aboutit à une transformation complète du diplôme et une régression.

Le document joint fait état de nos remarques et propositions portées.