SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Protection sociale complémentaire des agents publics

Protection sociale complémentaire des agents publics

Courrier de l’intersyndicale de la Fonction publique adressé à Me la Ministre

mercredi 2 décembre 2020

Enregistrer au format PDF

Madame Amélie de Montchalin
Ministre de la transformation et de la fonction publiques
Les Lilas le 2 décembre 2020

Madame la Ministre,

Dans le contexte sanitaire particulier que nous connaissons aujourd’hui, nos organisations vous appellent à ouvrir dans les meilleurs délais une véritable négociation concernant la mise en oeuvre de la protection sociale complémentaire de tou-te-s les agent-es public-ques.

La mise en oeuvre d’un haut niveau de protection sociale complémentaire pour l’ensemble des agent-es de la Fonction Publique ne saurait s’entendre comme étant un élément constitutif du pouvoir d’achat des agent-es. Nous vous avons déjà, et à maintes reprises, rappelé la nécessité d’une revalorisation de la valeur du point d’indice et de la reconnaissance des qualifications indépendamment de la question de la protection sociale complémentaire.

Par ailleurs, la protection sociale complémentaire n’a pas vocation à prendre en charge le jour de carence dont nos organisations demandent toujours la suspension et, à terme, l’abrogation.

Il est important de permettre à l’ensemble des agent-es de la Fonction publique de souscrire une protection sociale complémentaire couvrant l’ensemble de leurs besoins, tant en santé qu’en prévoyance, en leur offrant les garanties suffisantes d’une prise en charge de leurs soins médicaux, de même que pour leur famille, et ainsi être mieux protégé des risques de la vie.

Vous savez par ailleurs que nos organisations syndicales portent l’exigence d’une contribution significative des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire des agent-es actif-ve-s titulaires ou contractuel-les mais également des retraité-es.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Baptiste Talbot, Coordinateur de la CGT CGT Confédération générale du travail Fonction Publique
Pascal Kessler, Président de la FA-FP
Benoît Teste, Secrétaire Général de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Gaëlle Martinez, Déléguée Générale de Solidaires Fonction Publique