SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > BTSA > Réforme du BTSA GDEA : l’effet d’un coup d’épée dans l’eau ! Et pour causes…

Réforme du BTSA GDEA : l’effet d’un coup d’épée dans l’eau ! Et pour causes…

jeudi 13 avril 2023

Enregistrer au format PDF

Dans le calendrier de rénovation des BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole , celle du référentiel du GDEA (Génie Des Équipements Agricoles) était initialement prévue pour la rentrée 2024. Alors qu’une première réunion du groupe de travail sur cette rénovation était fixée au 15 septembre 2022, ce n’est finalement que le 16 mars 2023 que la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et l’Inspection de l’enseignement agricole se sont enfin décidés à reconvoquer ce GT.

Le problème est qu’entre ces deux dates, le projet de référentiel du BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole GDEA a été présenté à la commission professionnelle consultative « Agriculture, agroalimentaire et aménagement des espaces ». Celle-ci a statué favorablement et donné un avis conforme au projet présenté par la délégation régionale à l’ingénierie de formation chargée après consultation du secteur professionnel.
C’est donc un projet finalisé qui était présenté le 16 mars et qui devait être soumis au CNESERAAV CNESERAAV Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire et au CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole respectivement le 30 mars et le 4 avril (séances reportées en raison du mouvement social sur les retraites) … une nouvelle rénovation à marche forcée ignorant l’avis des personnels malgré l’engagement de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche d’un changement de méthode.

Mais suite à la consultation des équipes, achevée le 16 décembre dernier, l’inquiétude montait sur cette rénovation qui semblait n’avoir pas pris en compte l’entièreté du domaine professionnel auxquels se destinent les titulaires du diplôme.
La baisse drastique des heures dédiées aux sciences et techniques des équipements et à la physique-chimie ou l’abandon de module tel que celui portant sur l’« outils graphiques et langage du technicien », au profit des seuls enseignements en gestion commerciale faisaient présager que la spécificité technique du diplôme serait alors amoindrie alors que les besoins de compétences techniques sont reconnues pour cette spécialité.
Nous assistions ici à une double-orientation du diplôme, qui de surcroît était le fruit d’une consultation partielle du secteur, celle des distributeurs en machinisme agricole. A l’inverse les concessionnaires et les utilisateurs (entreprises du territoires, CUMA, …) étaient absents de la consultation.

L’incompréhension fut grande et unanime (y compris des professionnels présents) lors de la réunion du 16 mars, d’autant plus appuyée par la position de l’inspection de l’enseignement agricole qui semblait très mal à l’aise avec les éléments de réforme présentés !

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a donc adressé un courrier à la DGER afin de l’alerter sur cette situation et lui faire part de nos incompréhensions et inquiétudes.

Au final, trop d’incertitudes, trop de questionnements qui pourraient aboutir à repousser la rénovation du BTS BTS Brevet de technicien supérieur GDEA à 2025. Il s’agit maintenant de maintenir notre vigilance à l’évolution que prendra le référentiel de formation de ce diplôme et à la grille horaire qui s’y attache. Et rien n’est encore gagné car les marges de manœuvre restent faibles, compte tenu de l’avis conforme déjà donné par la CPC AAA.

Le secteur Pédagogie & Vie Scolaire