Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Pédagogie > Réformes du lycée > Réforme de la voie professionnelle > Rénovation de la voie professionnelle : la DGER consulte les personnels, (...)

Rénovation de la voie professionnelle : la DGER consulte les personnels, donnez votre avis

lundi 22 décembre 2008

Enregistrer au format PDF

La rénovation de la voie professionnelle, avec la mise en place du Bac Pro en 3 ans, répond avant tout à une logique budgétaire : diminution importante des horaires dans de nombreuses disciplines, individualisation des parcours avec des horaires non affectés, seuils de dédoublements relevés,...

Preuve en est : les référentiels sont " allégés " et se limitent à des objectifs et sous-objectifs très vagues sans référence à un contenu précis ou au niveau d’exigence requis. Il est donc important de faire des contre propositions à ces projets qui vident les formations de leurs contenus.

La DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche organise une consultation des équipes pédagogiques jusqu’au 9 janvier 2009 :

Rappel :

  • les référentiels de formation en cours de rénovation pour toutes les secondes professionnelles mises en place dans le cadre du Bac Pro en 3 ans entreront en application à la rentrée 2009 ;
  • les enseignements généraux en cours de rénovation des Bac Pro entreront en application à la rentrée 2010 ;
  • le Bac Pro Travaux Paysagers rénové entrera en application à la rentrée 2010 (enseignements généraux et enseignements professionnels).

Il est important que chaque section mobilise l’ensemble des collègues pour qu’ils prennent le temps de s’approprier les informations [1] et de renvoyer leurs remarques à la DGER.

Plus les remontées seront nombreuses et plus la DGER sera obligée d’en tenir compte.

Merci également de communiquer vos remarques au Snetap-FSU.

Cela permettra au SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire de porter vos revendications lors de la Commission Professionnelle Consultative qui se réunira courant janvier.