Accueil > Nos Actions > Archives > Automne 2010 - Réforme des retraites > Retraites, Emploi, Précarité, Service public

Retraites, Emploi, Précarité, Service public

lundi 30 août 2010

Ministère de l’alimentation, de l’agriculture
et de la pêche et ses établissements publics

Communiqué intersyndical

Toutes et tous en grève
et dans les manifestations
le mardi 7 septembre 2010

Toutes les confédérations et fédérations syndicales de notre pays ont décidé « d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire » sur le projet de loi sur la réforme des retraites.

« Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur ».

C’est une réforme brutale, une des plus dures d’Europe dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors et où la politique de régressions des services publics fragilise encore un peu plus ces mêmes populations

Ce sont des reculs sociaux sans précédent qui, à l’instar des politiques de rigueur en Europe, aggravent les inégalités et la précarité, détruisent le service public facteur de cohésion et de solidarité et hypothèquent la reprise économique et le développement de l’emploi.

Tous les salariés sont concernés,
du public comme du privé.

Dans la Fonction Publique, les prévisions budgétaires triennales 2011/2013 s’annoncent catastrophiques pour la pérennité des missions et de l’emploi. Le chiffre de 800 suppressions d’ETP ETP Équivalent Temps Plein  [1] est avancé pour 2011 sur l’ensemble des programmes budgétaires du MAAP MAAP Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche .

Même les secteurs qualifiés par le ministre de prioritaires ne sont pas épargnés (sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation = - 126 ETP, enseignement agricole public = - 238 ETP).

Les réformes de la RGPP2 [2] prévoient « d’économiser » plus d’un millier d’ETP sur les PLF PLF Projet de Loi de Finances  [3] 2011-2013 du MAAP, dont 724 ETP pour le programme 215 (conduite et pilotage des politiques de l’agriculture) et 269 ETP pour le programme 143 (Enseignement technique agricole).

Nos sept organisations syndicales :

• se mobilisent contre la réforme des retraites, les suppressions d’emplois, les licenciements, les non renouvellement de contrats, le démantèlement des missions, la précarité, la baisse du pouvoir d’achat, l’individualisation des rémunérations, l’aggravation des conditions de travail ;
  • appellent tous les personnels du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et de ses établissements publics à participer massivement à la journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles public/privé du mardi 7 septembre 2010 et à débattre en assemblées générales unitaires des suites à y donner ;
  • s’engagent à poursuivre ensemble dans la durée leurs mobilisations unitaires interservices, pour la défense de l’emploi, des missions, des conditions de travail et la résorption de l’emploi précaire dans les services et établissements du MAAP et notamment à l’occasion des discussions budgétaires sur le PLF agriculture 2011.

Paris, le 24 août 2010

Téléchargez l’appel intersyndical au format pdf et diffusez-le largement.

[1Équivalent Temps Plein = un emploi à temps complet

[2Révision Globale des Politiques Publiques n° 2