Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Retraites : tout-es perdant-es avec cette réforme

Retraites : tout-es perdant-es avec cette réforme

Toutes et tous dans l’action les 9 et 11 janvier et au-delà jusqu’au retrait !

mercredi 8 janvier 2020

Enregistrer au format PDF

Le projet de réforme des retraites du gouvernement est une attaque d’ampleur contre les solidarités collectives ; toutes et tous ensemble nous devons résister à cette régression des droits.

Pour les générations nées entre 1960 et 1975, un système de malus serait mis en place dès 2022 en fonction d’un âge d’équilibre qui serait de 64 ans en 2027. Cet âge évoluerait année après année, pouvant aller bien au-delà de 64 ans, en fonction de l’évolution de l’espérance de vie.

Pour les générations nées à partir de 1975, un système par points s’appliquerait : les pensions ne seraient plus calculées en référence à un meilleur salaire (que ce soient les 6 derniers mois dans le public ou les 25 meilleures années au régime général) mais varieraient en fonction d’une valeur du point impossible à connaître à l’avance.

Désormais, les pensions ne seraient plus calculées en référence à un meilleur salaire (que ce soient les 6 derniers mois dans le public ou les 25 meilleures années au régime général) mais varieraient en fonction d’une valeur du point impossible à connaître à l’avance.

La retraite par points, c’est une solidarité mise à mal pour favoriser les assurances individuelles et la capitalisation !
 
C’est un système injuste qui pénalisera tout-es les salarié-es !


Toutes et tous ensemble,

Avec la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et ses syndicats, revendiquons son retrait !

Télécharger le tract.