SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Soutien aux agricultrices et agriculteurs en lutte

Soutien aux agricultrices et agriculteurs en lutte

Communiqué de la FSU-SNUIPP 64

jeudi 18 décembre 2025

Enregistrer au format PDF

Depuis vendredi 12 décembre, des agricultrices et agriculteurs se mobilisent afin d’obtenir la fin de l’abattage total des troupeaux de bovins dès le premier cas avéré de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ainsi que contre la potentielle signature d’un accord entre l’Union Européenne et le Mercosur.

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire -SNUipp 64 n’a aucune compétence agricole ni sanitaire lui permettant de se positionner sur les mesures d’hygiènes à prendre pour lutter contre cette épidémie. En revanche, ce que nous savons, c’est que l’épidémie de DNC ne date pas de décembre : depuis le mois de juillet, nos camarades de la Confédération Paysanne alertent sur les conséquences catastrophiques pour les éleveuses et les éleveurs de la politique sanitaire actuelle. La politique d’abattage total des troupeaux est mise en place dès le premier cas de DNC alors même que la Confédération Paysanne estime le taux de guérison à 90 %. La vente des produits issus de ces troupeaux est interdite alors que la DNC n’est transmissible par aucun moyen à l’être humain. Cette politique signe la mort des petites exploitations !

Ce que nous avons constaté également, c’est que le gouvernement, fidèle à ses habitudes autoritaires, n’hésite pas à envoyer les forces de police réprimer les agricultrices et agriculteurs qui alertent sur les conséquences économiques, sociales, environnementales et humaines des politiques libérales actuellement à l’œuvre dans le domaine agricole. Gazage, coups, interpellations arbitraires ont été pratiquées par les forces de l’ordre dès la première mobilisation dans le Doubs le 2 décembre dernier, alors que la Confédération Paysanne alertait depuis cinq mois !

La FSU-SNUipp 64 soutient les camarades de la Confédération Paysanne et d’Euskal Herriko Laborarien Batasuna (ELB) qui défendent un modèle d’agriculture paysanne à l’opposé du modèle agro-industriel porté par la FNSEA FNSEA Fédération nationale de syndicats d’exploitants agricoles . Nous saluons la mobilisation en cours et la première avancée qu’elle a permis d’obtenir : la vaccination massive des troupeaux.

Fidèle à ses engagements pour une société plus juste socialement et écologiquement, la FSU-SNUipp 64 appelle à soutenir les agricultrices et agriculteurs en lutte ! Elle entame une réflexion quant au soutien concret qu’elle peut apporter à cette lutte légitime. La convergence des luttes est indispensable pour mettre fin aux politiques néo-libérales et écocides à l’œuvre aujourd’hui ! Celle-ci devra se poursuivre, notamment dans le cadre de la mobilisation contre le traité UE-Mercosur actuellement en discussion.

Pau et Bayonne, le 18 décembre 2025.