SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Soutien plein et entier au collectif " Agro en lutte "

Soutien plein et entier au collectif " Agro en lutte "

samedi 24 janvier 2026

Enregistrer au format PDF

L’Élan commun, première force syndicale du Ministère de l’Agriculture, tient par ce communiqué à apporter son plein soutien au collectif étudiant « Agro En Lutte ». Il dénonce avec force l’intervention des forces de police ce 24 janvier vers 8h, ce qui de mémoire d’enseignants n’est pas arrivé depuis plusieurs décennies sur AgroParisTech... en réponse à des étudiant.es occupant pacifiquement les locaux de leur école depuis mardi. Type d’intervention comme s’il s’agissait d’arrêter des criminels au petit matin !

Force est de constater que la répression tient une fois encore lieu de dialogue, et qu’elle demeure à géométrie très variable. Il y a quelques jours seulement, alors que la ministre de l’agriculture allait à la rencontre de 350 tracteurs de la FNSEA FNSEA Fédération nationale de syndicats d’exploitants agricoles "entrés dans Paris", que le Premier Ministre recevait dans la foulée une délégation, sachant que cette même FNSEA et ses tracteurs encerclaient un jour et une nuit durant l’Assemblée Nationale… les défenseur·seuses d’une agriculture paysanne et de l’agroécologie se retrouvent pour les uns en garde à vue et pour les autres reconduit·es manu militari en dehors de leur école après qu’on ait pris leur identité !

Là où celles et ceux qui veulent vivre de leur métier et nourrir le monde avec des produits sains sont criminalisé•es, les autres par une démonstration de force via leurs tracteurs autour d’un lieu de pouvoir, sans que cela ne semble susciter d’inquiétude auprès de nos gouvernant.es, obtiennent une loi d’urgence que personne ne veut... sauf à ce que celle-ci réponde enfin aux vraies question du revenu paysan et de l’accès à la terre, ce qui ne semble clairement pas être le chemin pris !

L’Élan commun tient ici à rappeler qu’il est pourtant plus que salutaire que des étudiant.es s’interrogent tant sur le contenu de leurs enseignements, que sur la représentation, voire les collusions avec l’agrobusiness, dans les instances de leur établissement, et in fine sur les orientations de l’agriculture de demain, de l’impact des pratiques sur l’environnement, sur la qualité de notre alimentation et sur la santé de toutes et tous.

Enfin, l’Élan commun appelle le Directeur Général à recevoir dès le début de semaine prochaine le collectif « Agro En Lutte » afin que le dialogue avec notre administration en charge de l’enseignement et de la recherche puisse enfin se nouer en lieu et place d’une réponse répressive qui dit l’échec et non l’avenir ! Les générations futures méritent assurément mieux.