Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Suppression des seuils obligatoires réglementaires : les personnels de (...)

Suppression des seuils obligatoires réglementaires : les personnels de direction du SNETAP-FSU et de FO-A prennent position

mercredi 29 mai 2019

Les personnels de direction s’inquiètent de devenir les responsables désignés de la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves de nos établissements !

En effet, en renvoyant la discussion au niveau local de l’application des seuils de dédoublement, sous couvert de davantage d’autonomie et de proximité, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche se désengage et renvoie la responsabilité de ses décisions au niveau de l’établissement et plus précisément de son équipe de direction !

Cette suppression de l’obligation réglementaire des seuils de dédoublement risque d’entraîner une dégradation tant sur le plan pédagogique que dans les relations au sein des équipes pédagogiques ;

Nous sommes attachés à notre singularité, notre originalité : la pédagogie adaptée à des effectifs réduits qui est au cœur de nos formations tant professionnelles que générale et technologique ;

Nous nous inquiétons de l’instrumentalisation du projet d’établissement visant, de fait à accompagner la diminution de la DGH DGH Dotation globale horaire de nos établissements ! Ce n’est pas son rôle.

Nous nous inquiétons de l’usage des moyens de la DGH « enseignements optionnels » pour « la mise en œuvre de groupes à effectifs réduits supplémentaires » ! Cette enveloppe a vocation à servir au financement de véritables options, essentiels pour nos établissements !

Nous, personnels de direction considérons que l’autonomie des établissements mérite mieux ! Nous sommes prêts à accueillir davantage de jeunes dans nos établissements dans de bonnes conditions pédagogiques !

Les représentants des personnels de direction du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , de FO FO Force ouvrière -Agriculture