Accueil > Nos Actions > Archives > 2006-07 - Archives > Système éducatif en danger : Tous à paris le 20 janvier !

Système éducatif en danger : Tous à paris le 20 janvier !

vendredi 12 janvier 2007

Système éducatif en danger ! ! !

Le SNETAP et la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire appellent les personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
à venir très nombreux manifester à Paris le 20 janvier

• Les attaques menées contre le système éducatif par l’actuelle majorité politique continuent à la veille des échéances électorales importantes du printemps.

N’accordant aucun répit au service public d’éducation, le gouvernement vient de confirmer 5 000 suppressions d’emplois dans le second degré à la prochaine rentrée - qui s’ajoutent aux 30 000 suppressions déjà effectuées - après le passage en force devant le CSE CSE Conseil Supérieur de l’Éducation (Conseil Supérieur de l’Education) des projets de décrets qui remettent en cause les statuts des enseignants (suppression partielle des heures de 1ère chaire, d’UNSS, volonté d’imposer la bivalence, etc.), et ce malgré la large mobilisation unitaire du 18 décembre 2006.

• Dans l’enseignement agricole public, la situation est identique puisque, à une échelle forcément beaucoup plus réduite du fait de la taille de notre système, ce sont 548 emplois qui ont été supprimés sur la durée de cette législature dans le second degré et 35 dans l’enseignement supérieur. L’enseignement agricole public a en outre subi le choix partisan des ministres successifs de favoriser outrageusement l’enseignement privé, en accroissant ses moyens quand ceux du Public étaient constamment réduits. Le Privé a de plus été exonéré des mesures imposées aux établissements publics, notamment le plafonnement des effectifs. Les effets de cette politique sont dévastateurs : réduction de l’offre de formation et des capacités d’accueil de l’EAP dans le second degré [ qui a perdu 2,5 points de la part des effectifs scolarisés, en passant de 40% en 2002 à 37,5% à la rentrée 2006 ], fermetures de classes et suppressions d’emplois, mutations d’office, dégradation des conditions d’accueil et de travail, amputation des crédits pédagogiques…
  • Les actions menées par le SNETAP et les personnels pendant la période la plus récente, en particulier les interventions faites à tous les niveaux auprès des parlementaires, ont certes permis que la situation de l’enseignement public soit soulignée lors du débat budgétaire dans les deux assemblées, mais elles ne sont pas parvenues à stopper ni à infléchir la politique de démantèlement engagée par ce gouvernement.
  • Afin de continuer à affirmer nos exigences pour un service public d’éducation qui assure la réussite de tous les élèves et de nous opposer à toutes les attaques contre l’école et ses personnels, notamment sur les statuts, la formation, l’emploi, la précarité, le temps et les conditions de travail, les conditions de scolarisation des élèves ainsi qu’à la remise en cause constante et insidieuse du travail des professionnels de l’éducation, le SNETAP, avec la FSU et ses autres syndicats concernés, appelle les personnels de l’enseignement agricole public à participer massivement à la manifestation nationale organisée à Paris le 20 janvier 2007 pour la défense et la promotion du service public d’éducation et contre la politique de régressions que conduit le gouvernement.

Le SNETAP et la FSU entendent ainsi en même temps porter dans le débat public leurs propositions d’amélioration du système éducatif et des métiers de l’éducation.

TOUS à la MANIFESTATION à PARIS le 20 JANVIER !