Accueil du site > Dans les régions > Centre-Val de Loire > Tours-Fondettes. Nuit de l’EAP : les personnels (...)

Tours-Fondettes. Nuit de l’EAP : les personnels mobilisés obtiennent un large soutien de la société civile

Communiqué de la section locale

vendredi 10 mai 2019

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Centre-Val de Loire >

Ce jeudi 9 mai 2019, journée de manifestation pour la Fonction Publique et l’Éducation, les Personnels du Lycée Agricole Public de Fondettes se sont fortement mobilisés. Ils se sont retrouvés, pour un certain nombre d’entre eux, en matinée derrière une banderole « Enseignement Agricole Public 37 » avec leurs collègues de Chambray-lès-Tours et d’Amboise. Puis, leur action s’est poursuivie en soirée, les personnels ayant décidé de s’inscrire résolument dans la « Nuit de l’Enseignement Agricole Public », à l’appel de la CGT CGT Confédération générale du travail Agri, de FO FO Force ouvrière Enseignement Agricole, de SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural Territoire et du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .

Ainsi, à partir de 19h une trentaine d’enseignants, personnels techniques et de vie scolaire se sont retrouvés autour d’un apéritif militant, rejoints par des collègues de l’Éducation Nationale (CIO de Tours, école de St Pierre des Corps, collège Ronsard, lycées généraux et professionnels – Paul-Louis Courrier, Choiseul, Arsonval..), par des militants (Convergences 37 pour les services publics, SEPANT), par des élus du département (PCF, LFI, EELV, Génération, Place Publique), par des représentants syndicaux (SNES SNES Syndicat national des enseignements de second degré -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , CGT CGT Confédération générale du travail Educ’action, CGT Cheminots) et par un certain nombre de citoyens et parents d’élèves de Fondettes, Chambray, Charentilly... Ils ont tenu à exprimer leur soutien aux Services Publics en général, à l’Enseignement Agricole Public et à notre établissement en particulier, mettant en avant la nécessité de conforter nos outils de formation et de préserver un enseignement de qualité, sur fond d’enjeux sociétaux, alimentaires et climatiques majeurs.

Cette soirée d’échanges illustre de fort belle manière ce que peut être, doit être la convergence nécessaire des énergies et des luttes pour la défense des services publics, des fonctionnaires qui les font vivre au quotidien et des usagers d’aujourd’hui qui ne sauraient devenir les clients de demain. L’action s’est poursuivie jusque tard dans la nuit, un certain nombre d’enseignants ayant fait le choix de dormir sur leur lieu de travail...

Les personnels du Lycée Agricole Public de Fondettes entendent poursuivre et renforcer les actions déjà engagées, aux côtés de leurs collègues de l’Éducation Nationale, afin d’obtenir de leurs ministères de tutelle respectifs, des conditions de rentrée 2019 qui ne soient pas vécues en « mode dégradé » (heures d’enseignement pleinement financées, dédoublements des classes respectés...).

Tours, le 10 mai 2019

Pour le Personnels du Lycée Agricole Public de Fondettes mobilisés,
Florence Andrés et Anne Champagne,
co-Secrétaires de la section locale SNETAP-FSU