Accueil du site > Dans les régions > Centre-Val de Loire > Tours - Lycée bloqué, personnels et élèves mobilisés (...)

Tours - Lycée bloqué, personnels et élèves mobilisés pour la défense des options

mercredi 5 septembre 2018

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Centre-Val de Loire >

Suite à l’Assemblée Générale du vendredi 31 août 2018, les Personnels ont décidé le blocage du lycée (accueil et cours) pour la journée du mardi 4 septembre.

Cette décision s’inscrit dans le combat engagé, aux côtés des représentants de parents d’élèves (APE), depuis février pour la sauvegarde de notre offre d’enseignements facultatifs (options, section euro, section sportive).

108h de moins, concrètement à Fondettes = 3 mois d’options en moins (fin des cours imposée au 11 mars 2019, contre mi-juin les années passées) !

Avec pour conséquence = un enseignement réduit et des contenus tronqués avec à la clé des incertitudes sur l’organisation des CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation (dans le cadre de l’examen), en particulier pour les élèves de Terminale de cette année qui seraient lésés par cette baisse horaire sur l’option qu’ils ont choisie, au mépris de l’engagement pris auprès d’eux comme de leurs familles à la rentrée 2017.

Rappelons que cette action intervient après un certain nombre d’autres engagées et restées sans suite de la part de l’administration centrale (DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche / Ministère), à savoir :

• vœux votés à l’unanimité par les CA des établissements de la région (dont celui de Fondettes) pourdemander le rétablissement de la Dotation Globale Horaire nécessaire
  • pétitions signées par les personnels, les parents et les élèves / étudiants transmises à la DGER comme au Cabinet du ministre de l’agriculture (soit un millier de signatures...)
  • soutien de 12 parlementaires de notre région (de tous bords politiques)
  • dépôt de préavis de grève pour la semaine de rentrée (déposé le 26 juin)
  • nouvelle audience de pré-rentrée infructueuse le 30 août (4 représentant.e.s des personnels de Fondettes étaient présents pour cette rencontre avec le DRAAF-SRFD).

Pourquoi un blocage et pas un simple tractage un jour de rentrée ?

• parce que toutes les démarches entreprises jusque là (dont tractage, pétitions, refus pour certain.e.s de participation aux convocations d’examen) sont restées vaines. D’autres lycées nous ont d’ailleurs informé avoir décidé d’engager le même type d’action, notamment Chartres et Châteauroux.
  • de plus, des actions déterminées, plus fortes ont déjà été engagées dans d’autres établissements depuis la pré-rentrée et ont commencé à porter leurs fruits. A Toulouse-Auzeville par exemple, les personnels ont refusé de faire la pré-rentrée et voté la grève et le blocage de leur lycée pour le 3
    septembre : ils viennent ce matin à 10h d’obtenir le dégel de leur 4ème classe de seconde GT...

Contacts :
Frédéric Chassagnette , Florence Leloup, Représentant.e.s des personnels au Conseil d’Administration de Tours-Fondettes Agrocampus
Florence Andrès, Marie-Laure Bouttier, Anne Champagne, Représentantes des personnels au Conseil Intérieur du lycée agricole de Tours-Fondettes

LES MEDIAS EN EN Éducation nationale PARLENT :
Francebleu

France 3