Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Retraites : 64 c’est non ! > Actions et mobilisations > Travailler plus pour gagner moins, pour nous c’est non !

Travailler plus pour gagner moins, pour nous c’est non !

Communiqué intersyndical MASA

lundi 16 janvier 2023

Après les annonces de la Première Ministre qui sont des régressions sociales pour les salari.é.e.s, l’ensemble des organisations représentatives du Ministère de l’Agriculture ont décidé de s’unir et d’appeler ensemble tous les personnels du MASA à la mobilisation pour faire échec à ce projet injuste, brutal et injustifié, en un mot régressif !

Recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans : C’EST NON !

Augmentation de la durée de cotisations pour atteindre dès 2027 le taux plein après 43 annuités : C’EST NON !

Pour le président et son gouvernement, il faudrait travailler plus longtemps au prétexte qu’« Il faut sauver le système ! » et qu’ « On n’a pas le choix ! ».
Or ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

Aucun gouvernement n’a eu à arbitrer une telle manne et celui-ci tente malgré tout, un nouvel hold-up sur le dos des salariés !
Pourtant d’autres outils existent ! Avec une politique d’emploi plus contraignante notamment pour les salarié.es dit.es « seniors », en créant des emplois et en augmentant les salaires ou en supprimant un nombre certain d’exonérations de cotisations sociales, le financement des retraites serait assuré. N’oublions pas non plus les fonds de réserves déjà existants et abondés par les salariés !

Cette nouvelle réforme des retraites ne va qu’amplifier la paupérisation des retraité.es. Si aujourd’hui une des plus grandes réussites de l’histoire sociale de la France était d’avoir un taux de pauvreté des retraité.es parmi les plus bas du monde, cette réforme va inverser la tendance. Le recul de l’âge de départ aura pour conséquence de pousser de plus en plus de salarié.es à partir sans avoir une carrière complète et donc une baisse des pensions inacceptable ! Déjà de trop nombreux.euses salarié.es au-delà de 58 ans sont exclu.es de l’emploi, au chômage ! Et que dire des personnes aux carrières heurtées, plus courtes dues aux contraintes familiales. Encore une fois, les femmes seront les plus touchées ! Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.
Il faut sans attendre inscrire le mouvement dans la durée pour :
Faire barrage à cette réforme brutale et injuste !
Porter des revendications visant au progrès social, à l’augmentation des salaires et des pensions : d’autres solutions existent !
Indexer les pensions sur l’évolution des salaires et des prix !
Assurer l’égalité salariale femmes hommes !

MOBILISONS-NOUS PAR LA GRÈVE ET LES MANIFESTATIONS POUR FAIRE BATTRE EN EN Éducation nationale RETRAITE CE GOUVERNEMENT

TOUTES ET TOUS, MONTRONS NOTRE DÉTERMINATION CONTRE CETTE REFORME INJUSTE !
LE 19 JANVIER C’EST DANS LA RUE QUE CA SE PASSE !