Accueil > Les Dossiers > Égalité professionnelle - Diversité > Violences faites aux femmes, il y a urgence à agir !

Violences faites aux femmes, il y a urgence à agir !

Journée internationale de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

lundi 20 novembre 2023

Alors que les Violences faites aux femmes se perpétuent partout dans le monde, dans toutes les sphères de vie et davantage encore dans les pays en guerre, le 25 novembre 2023, journée internationale contre les Violences faites aux femmes est le moment de se mobiliser contre ces violences et de revendiquer le droit de chacune à exister pleinement et sans crainte au sein de sociétés égalitaires dans le plus grand respect des droits humains.

La France est loin d’être épargnée par ces violences : 844 féminicides les 5 dernières années et 97000 viols perpétrés chaque année dont 8000 sur le lieu de travail, à seuls titres d’exemples.…

Gageons qu’au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et le hommes 2024-26 ouvrira sur une perspective réellement volontariste d’investir résolument et dans toutes ses dimensions le champ de son axe 4 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements et les discriminations.

A l’instar des employeurs du privé, l’employeur public ne peut passer outre son obligation légale de veiller à la sécurité de ses agent·es et ce à tous les niveaux.

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et plus particulièrement par le secteur « Droits des femmes » de la fédération, composé de militant·es de tous les syndicats, membres de la FSU ont publié un guide.

Guide FSU contre les VSS

Ce guide est un document d’information et d’accompagnement contre ces réalités de violences faites aux femmes, à mettre entre toutes les mains afin qu’enfin chacun et chacune ouvre les yeux sur ce fléau et ne cède pas à la fatalité.

Le SNETAP -FSU continuera d’exiger les moyens nécessaires à la mise en place d’une véritable politique de prévention, de signalement et de traitement égalitaire des Violences Sexistes et Sexuelles au sein du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.