Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > Les établissements en lutte pour sauver la rentrée 2006 ! > çà bouge dans le Nord ! pétition à Douai-Wagnonville, journée d’action le (...)

çà bouge dans le Nord ! pétition à Douai-Wagnonville, journée d’action le 14 décembre

lundi 5 décembre 2005

Appel aux parents d’élèves !

Le 7 décembre 2005

Non à la fermeture de classe !

Madame, Monsieur,

Vous êtes parents d’élève du Lycée agricole et horticole de Douai-Wagnonville. Cette lettre a pour objet de vous informer de mesures alarmantes : LA MISE EN EN Éducation nationale ¼UVRE DU BAC TECHNO UNIQUE, QUI SE TRADUIT PAR LE REGROUPEMENT D’ÉLÈVES ET LA FERMETURE D’UNE CLASSE DANS NOTRE ETABLISSEMENT. Le chantier doit être bouclé en mars prochain, et les mesures applicables dès la rentrée de septembre 2006.

Cette démarche, dans la précipitation et sans concertation, nous inquiète beaucoup et annonce d’autres fermetures …

• Le Lycée agricole et horticole de Lomme ferme sa classe de seconde, de même que le lycée de Raismes est sacrifié.

Parmi les conséquences vraisemblables, certaines nous préoccupent profondément :

• Comment recruter et accueillir tous les élèves dans ces conditions de limitation d’effectifs, alors que les inscriptions dans nos établissements sont en augmentation ?
  • Lors du débat sur l’école, vous étiez nombreux à reconnaître que l’enseignement agricole est de qualité pour accompagner les élèves et les amener à la réussite.
  • Nous avons jusque là pu aider les élèves à avoir une ouverture d’esprit, à acquérir une certaine maturité à travers les stages, l’insertion professionnelle, les cours pluridisciplinaires, les expériences pédagogiques sur le terrain, les semaines à thèmes, les voyages, la coopération internationale et à travers tout ce qui fait la richesse de l’enseignement agricole.

- Tout cela est oublié et même remis en cause par ce projet de « casse » de nos établissements -

Nous vous informons de la mobilisation des équipes éducatives des lycées agricoles,

par une journée d’action le mercredi 14 décembre ( préavis de grève et manifestation à la Cité Administrative de Lille pour 14 heures )

En signe de soutien, nous vous invitons donc à nous renvoyer, ou à faire remettre par l’intermédiaire de votre enfant le coupon suivant, aux professeurs principaux pour le lundi 12 décembre.

l’équipe éducative

Nous, Madame, Monsieur …………………………………………………….., soussignés parents d’élève du Lycée de Wagnonville, partageons l’inquiétude des équipes éducatives et pédagogiques et refusons la fermeture de classe.

Nous demandons une concertation large et approfondie de tous les partenaires ( DRAF* et SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement * ) avant toute décision.

Fait à , le

Signature