Accueil du site > Dans les régions > > Agent.es des Lycées région SUD PACA : la FSU dépose un (…)

Agent.es des Lycées région SUD PACA : la FSU dépose un préavis de grève

mardi 15 septembre 2020

< Retour à la carte des régions |

Une rentrée de colère sous haute tension !
Trop c’est trop ! Les Agents Régionaux des Lycées s’épuisent :
Un préavis de grève a été déposé par la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire du 15 septembre au 16 octobre 2020.

Les protocoles sanitaires en vigueur, imposés dans le cadre de l’entretien des établissements, sont impossibles à réaliser en l’état. Cadence infernale !
Le nettoyage d’une salle de classe requiert 2 fois plus de temps, voire plus selon sa configuration et ses équipements. Les règles sanitaires mises en place pour la restauration scolaire multiplient par 3 les charges de travail, l’allongement des temps de passage des usagers à la demi-pension mobilise d’autant les agents. Dans les internats, les protocoles sont également très lourds, le temps d’intervention est a minima doublé voire triplé. Les chambres, d’ordinaire inoccupées, ont été dédoublées, ce qui induit des surfaces de nettoyage amplifiées sans pour autant augmenter le personnel. Même cas de figure dans les espaces communs . Que dire des blocs sanitaires et des vestiaires où l’hygiène doit être irréprochable…
Dans le cas de situation suspecte de Covid , et sur demande de leur hiérarchie, de nombreux agents sont priés de rentrer chez eux. Or, ces agents ne sont pas remplacés et leur charge de travail doit être assurée par les agents encore présents : mais jusqu’à quand et à quel prix ?
Ce scénario catastrophique risque malheureusement de s’empirer dans les semaines à venir. Où sont les moyens, les renforts nécessaires pour rendre un service public de qualité ?!
Dans la situation présente, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Territoriale du Conseil Régional PACA observe qu’il n’y a pas de place pour le débat et le respect réciproque avec l’administration ! Le dialogue social est en berne à la Région SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques . La FSU dénonce cette situation inadmissible, nous la combattrons et ferons entendre la voix des personnels que nous représentons majoritairement !
Pour toutes ces raisons la FSU exige un renfort immédiat et conséquent de tous les effectifs contraint par les obligations sanitaires, ainsi que l’arrêt de toutes les mesures de suppressions de postes décidés dernièrement par l’administration, le replacement systématique de tous les agents absents. Nos agents d’entretiens et de restaurations sont aussi des premières lignes dans les lycées...!
Le dialogue social doit retrouver toute sa place dans cette collectivité.