Accueil > Les Dossiers > Politique Scolaire et Laïcité > Schéma Prévisionnel National des Formations > 5e Schéma Prévisionnel National des Formations > 5ème Schéma : Des orientations pour une libéralisation dogmatique de (...)

5ème Schéma : Des orientations pour une libéralisation dogmatique de l’éducation et de la formation

jeudi 15 janvier 2009

• Moins d’un an après la révision du 4ème schéma -au printemps 2007-, le Ministre Michel BARNIER a redéfini de nouveaux axes directeurs pour l’Enseignement Agricole devant le CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole du 7 octobre 2008. Ils seront déclinés en objectifs opératoires dans un nouveau Schéma Prévisionnel National des Formations pour la période 2009 à 2013.
  • Ce 5ème SPNF SPNF Schéma prévisionnel national des formations intègre la réforme de la voie professionnelle et anticipe très largement les orientations gouvernementales de la réforme du lycée dans ses aspects les plus rétrogrades : diminution des horaires d’enseignement, modularisation de la formation, semestrialisation et renvoi à la seule responsabilité des élèves dans le labyrinthe des choix modulaires et du parcours de formation.
  • Un groupe de travail relatif à la voie professionnelle dont le SNETAP et d’autres organisations ont été exclus, a élaboré les orientations à donner au 5ème schéma. Celles-ci sont reprises dans une note de service qui n’a fait l’objet d’aucune consultation dans les instances prévues à cet effet.
  • Une telle anticipation des réformes et la précipitation à les traduire dans les orientations de politiques éducatives en disent long sur la volonté du gouvernement à de faire passer ses réformes coûte que coûte et laissent peu de place à la concertation que supposent de tels enjeux de société.
  • Sans être dupe des objectifs qui ne pouvaient manquer de ressortir de l’écriture de ce 5ème SPNF, le SNETAP a participé à son élaboration avec la farouche volonté de réduire autant que faire se peut les effets les plus négatifs.
  • Enfin, nous tenons à informer de l’absence régulière et remarquée des représentants de l’enseignement privé aux réunions du groupe de travail sur le 5ème schéma. Cela ne les a pas empêchés de voter pour le texte final au CNEA puisque seuls les représentants des personnels de l’EA (publics et privés) et la FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques ont voté contre.

Le 5ème schéma vu par le SNETAP
Ce document présente :
  • La déclaration du SNETAP au CNEA du 18 décembre ;
  • l’intégralité du 5ème schéma à l’issue du CNEA du 16 décembre 2008 ;
  • les amendements et les commentaires du SNETAP

Mode d’emploi

Les pages sont à mettre en vis-à-vis :

• à gauche, le texte du cinquième schéma ;
  • à droite, les commentaires et remarques du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .
    Les commentaires de la page de droite concernent le texte de la page de gauche.