SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > A l’urgence sanitaire, au chaos pédagogique, la DGER ne répond... RIEN (...)

A l’urgence sanitaire, au chaos pédagogique, la DGER ne répond... RIEN !

mardi 11 janvier 2022

Enregistrer au format PDF

A la demande des représentant.es des personnels a eu lieu ce lundi 10 janvier un échange de 2h environ concernant la situation sanitaire dans l’enseignement agricole public. Une administration qui ne semble vraiment pas mesurer la réalité de la situation sur le terrain...

Alors que les représentant.es du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ont commencé par égrener les nombreuses situations ubuesques, voire catastrophiques... d’établissements remontées par les collègues de tout le territoire métropolitain et ultramarin, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a répondu que l’objectif de la réunion était de donner quelques informations aux organisations syndicales et d’avoir notre ressenti...

Pourtant cette deuxième semaine confirme le chaos déjà présent ou à venir : des classes qui ferment, des établissements qui ferment, les cas COVID qui flambent et les équipes de Vie scolaire, de Direction, les personnels de service, les administratifs et les enseignant.es qui trinquent... qui subissent une impréparation manifeste encore plus flagrante chaque jour... un sentiment... un mot, pour le définir... il sera lâché : LE MEPRIS !

Face aux revendications légitimes de l’Intersyndicale, les annonces du jour font pâle figure... et un mot revient encore... LE MEPRIS !

Nous réclamions depuis plusieurs mois des masques protecteurs fournis par nos employeurs, nous réclamions depuis des mois des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air, nous réclamions depuis des mois des moyens pour les collègues en télétravail...
ENFIN, ces masques (mais pas des FFP2) arriveront à la fin du mois, tout comme les ordinateurs pour les collègues en télétravail. Mais pas sûr que ce soit avant les vacances de la zone B !
La majeure partie de nos établissements attendent toujours des capteurs de CO2 en nombre et ne parlons pas des purificateurs d’air... Réponse plus d’un an et demi après le début de la pandémie : le Ministère aidera les EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole qui le demandent à acheter des capteurs... Et... c’est tout !

Et toujours RIEN, aucune information sur...
• Rien sur les moyens humains supplémentaires nécessaires pour faire face à la pandémie. Nous avons rappelé que même le 0.5 ETP ETP Équivalent Temps Plein en Assistant.e d’Education ne sont pas mis en place dans certaines régions régions . Des directions nient même leur existence... Rien sur d’éventuelles HSE HSE Heures supplémentaires effectives COVID ! Rien non plus en matière de remplacement...
• Rien sur une éventuelle stratégie de tests dans ou pour les établissements...
• Rien sur la pédagogie, sur les examens. Rien pour les élèves-étudiant.es, les collègues de Guadeloupe, notamment, qui depuis le début de l’année scolaire ont déjà subi tant de semaines sans véritable cours et qui pourtant passeront les épreuves de spécialités dans moins de 2 mois. Rien pour les autres non plus. Rien sur le calendrier des CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation , sur l’usine à gaz du contrôle continu et du minimum de notes... quand alors que l’on a un minimum d’élèves en classe. « Il est encore trop tôt ! ».

QUAND ON A SI PEU DE REPONSES A DES QUESTIONS SI ESSENTIELLES... nous appelons cela... non pas indifférence, ignorance mais MEPRIS !

Une seule conclusion à cet échange de près de 2 heures, notre mobilisation est légitime, nécessaire, impérieuse et justifiée.

TOUTES et TOUS en grève jeudi 13 janvier !

Ensemble réclamons la fin de ce mépris et les moyens pour nous protéger, protéger nos élèves et remplir nos missions !


Paris, le 11 JANVIER 2022

Informations complémentaires reçues lors de l’échange avec les services de la DGER et du SRH ce jour

• Capteurs CO2 : Moyens dégagés pour les EPL EPL Établissement Public Local par l’État pour des capteurs à hauteur de 2€/élèves/site, sachant que 66% des EPLEFPA sont déjà pourvus par Conseils régionaux ou fonds propres (avec entre 1 ou plusieurs capteurs par EPL), sachant que la DGER se refuse à apporter davantage de précision sur l’état réel du matériel à disposition !

• Masques chirurgicaux : Dans tous les EPL pour tous les agents (livraison fin janvier). Commande validée (ce soir, le 10/1) de 2 millions de masques et livrés dans différents points : un mois d’équipement pour tous les personnels enseignants et vie scolaire (dont CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
)... qu’il reviendra aux établissements de venir récupérer (sic)...

• Moyens pour télétravail : Livraison en cours (en commande pour les DROM) des ordinateurs pour le télétravail des personnels ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé . Consigne va par ailleurs être rappelée par la DGER que le télétravail n’est pas en option au regard des derniers chiffres transmis dans la remontée hebdomadaire.

• Communication et réunions publiques  : initiatives Aventure du vivant suspendues

• Examens :  réflexions engagées avec EN EN Éducation nationale et pour Guadeloupe, une décision sera prise rapidement. Réflexion également engagée sur les épreuves de spécialités : report au mois de juin est envisagé ou mixte mars/CC CC Contrôle Continu
ou Commission de conciliation
. Toutes les décisions seront prise en cohérence avec l’EN. Reste à savoir quand...