SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Enseignement supérieur > . Du côté des établissements ! > Bétonisation de Maison-Alfort, c’est non !

Bétonisation de Maison-Alfort, c’est non !

lundi 4 octobre 2021

Enregistrer au format PDF

La délégation d’étudiant.es et des personnels de Maison-Alfort rejoignant la manifestation des étudiant.es et personnels de Grignon le 30 septembre dernier devant le ministère

Communiqué de l’audience d’une délégation de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort le vendredi 1er octobre au Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le 23 septembre dernier, les étudiant.es et personnels de l’ENVA ENVA École nationale vétérinaire d’Alfort ont adressé à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture une lettre ouverte à propos du projet immobilier concernant Maison-Alfort : à lire ici

Étaient présents à cette réunion
M. Michel Lévêque, conseiller enseignement agricole, formation, apprentissage, emploi du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA)
Mme Sophie Delaporte, Secrétaire Générale du MAA
Mme Valérie Baduel, Directrice Générale de l’enseignement et de la Recherche MAA
Mme Julie Mariez, étudiante en 3ème année École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)
Mme Bertille Tisseau, étudiante en 4ème année EnvA
Mme Aurélie Cantié, étudiante en 5ème année EnvA
Mme Hélène Huet, Administratrice de l’EnvA, représentante des personnels IATOS IATOS Personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, et de service
Mme Hélène Bacqué, Administratrice de l’EnvA, représentante des personnels IATOS
M. Bruno Polack, Administrateur de l’EnvA, représentant des enseignants

Après avoir rappelé la lettre ouverte du 23 septembre 2021 envoyée au Ministre, la délégation a fait part de la très forte inquiétude de la communauté de l’EnvA provoquée par le projet immobilier démesuré que les services du MAA envisagent de développer sur le site d’Alfort.

Le dernier projet prévoit la construction de trois barres de bureaux sur 8 niveaux, pour partie sur la zone dévolue à la vie étudiante, pour l’autre sur un bâtiment de recherche possédant un laboratoire P3 (haute sécurité). Ce bâtiment (Bressou) héberge un très important laboratoire de recherche en virologie, qui travaille notamment sur le coronavirus de la Covid-19. Ces barres de bureaux seraient construites au bord du terrain de sport de l’école surplombant de toute sa hauteur la partie du site dévolue à la vie étudiante. Les représentantes étudiantes soulignent les conflits de voisinage importants qui vont naître avec la communauté étudiante, ce bâtiment supprimant le peu d’espace dévolu aux quelques 492 étudiant es logé·es dans les résidences du site. La délégation rappelle l’ouverture de l’EnvA, qui a déjà accueilli la direction de l’Anses (Bâtiment Copernic) et l’ONF ONF Office National des Forêts . À chaque fois, la décision a été prise par le Conseil d’Administration de l’EnvA, dans une situation de consensus qui correspondait à l’état d’esprit de la communauté. La communauté de l’EnvA n’est pas opposée à accueillir d’autres services du MAA mais elle souhaite que cette décision soit prise en toute transparence par le CA qui représente toutes les communautés de l’établissement. En outre, la délégation rappelle que le MAA vient d’annoncer des mesures de renforcement des ENV ENV École nationale vétérinaire . Dans chaque ENV, ce plan prévoit, sur 10 ans, l’accueil de 40 élèves supplémentaires par promotion soit 240 en tout, ceci étant accompagné de la création 45 emplois supplémentaires qu’il faudra loger sur le site alors que l’ENV d’Alfort s’est restructuré pour optimiser au mieux l’espace du site. Ceci s’ajoute aux 33 % d’accroissement de la taille des promotions déjà opéré depuis le début de l’étude de ce projet immobilier. La délégation rappelle que l’EnvA s’est montrée favorable à cet accroissement du nombre d’étudiant·es, sous réserve de la mise à disposition des moyens idoines, en émettant un vœu allant dans ce sens en 2017. Le projet présenté rend difficile cet accroissement et obère l’identité et l’avenir de l’EnvA.

Monsieur Michel Lévêque explique alors que le projet du MAA est de trouver un lieu pour les services du MAA qui sont actuellement situés à l’Arborial (Montreuil) et en même temps que ce projet soit en accord avec la communauté d’Alfort, il n’est pas question de détruire Bressou ; il faut donc trouver un consensus. Il indique que le projet est à retravailler dans toutes ses dimensions et que, peut-être, il ne sera pas possible de loger tous les services du MAA de l’Arborial. Il dit ne plus vouloir évoquer le projet cité par la délégation ; il n’existe plus, c’était une fausse route.

Madame Sophie Delaporte indique qu’il faut étudier si la zone triangulaire de l’école en bordure du site, qui était prévue, peut loger le projet car il faut, bien entendu, que l’emprise au sol soit acceptable pour la communauté de l’EnvA.

La délégation rappelle que le projet initialement présenté au CA prévoyait l’installation de 30.000 m2 uniquement dans ce triangle. Madame Sophie Delaporte le confirme en indiquant que l’ONF occupe 7.000 m2 et que les services du MAA étaient prévus sur 23.000 m2 qui sont ensuite montés à 27.000 m2 puis à 30.000 m2 à la demande d’autres ministères pour l’installation de certains de leurs services.
Les représentantes étudiantes ne comprennent pas car la densité du site est déjà élevée et l’installation de 30.000 m2 supplémentaires ne peut pas respecter les règles du plan local d’urbanisme.

Monsieur Michel Lévêque indique alors que le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation lui a demandé de prendre en compte les demandes de la communauté de l’EnvA, des collectivités territoriales et des Monuments historiques puisque c’est un site protégé. Un nouveau projet va être conçu pour le début de l’année prochaine par le Secrétariat Général du MAA, en accord avec la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche  ; il ajoute : “si le pied ne rentre pas dans la chaussure, on ajustera le pied” sic. Le conseiller propose de nous revoir au début de l’année prochaine pour faire un point d’étape et vérifier que les difficultés sont aplanies.
Nous acceptons ce rendez-vous.

Même si la communauté dans son ensemble (étudiant·es et personnels) doit rester vigilante et mobilisée, nous faisons confiance à notre direction pour défendre les exigences de la communauté d’Alfort et nous présenter puis présenter à notre Conseil d’Administration un projet conforme à notre schéma pluriannuel de stratégie immobilière validé en CA et conforme à nos aspirations.

à voir ici la vidéo sur la mobilisation du 30 septembre