Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Centre - Val de Loire > Chateauroux - Les personnels manifestent

Enregistrer au format PDF

Chateauroux - Les personnels manifestent pour obtenir le rétablissement des heures d’options

mercredi 5 septembre 2018

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Suite à une mesure de gestion nationale qui ne prend aucunement en compte les spécificités de certaines régions régions , les Lycées Agricoles Publics de la région Centre Val de Loire subissent l’abaissement arbitraire de 1000 heures de leurs options facultatives, soit 108h par établissement

Au lycée Agricole Naturapolis de Châteauroux, 2 options sont proposées aux apprenants : option Hippologie et option Sport. Cette année, cette réduction des moyens de 108h va impacter fortement l’option sport.

Concrètement :

  • En 2017-2018 : l’option sport se déroulait sur 3 créneaux / semaine de 2h permettant de proposer 4 activités possibles (Badminton, basket, rugby, football). Les apprenants en choisissaient 2 pendant les 2 ou 3 ans de leur formation (jusqu’à l’épreuve bac) . En 2017-18, de la seconde à la Terminale, 69 apprenants étaient inscrits !
  • Rentrée 2018 : 108h de moins pour l’option sport. Donc plus qu’un seul créneau de 2h / semaine impliquant de ne proposer plus que 2 activités (choix difficile pour les collègues : football - Badminton) et seulement 26 places offertes aux apprenants !!!

Conséquences :

  • Les 37 élèves entrant en Premières et en Terminales inscrits en option sport l’année dernière, ne pourront pas tous poursuivre l’option faute de place, obligeant alors les enseignants à mettre en place une sélection des apprenants.
  • Ces élèves de Premières et Terminales ne pourront pas tous, non plus, poursuivre dans l’activité choisie l’année précédente.
    exemple : un de nos élèves entrant cette année en Terminale qui depuis la classe de Seconde suivait les activités rugby et basket, se voit contraint soit d’arrêter l’option sport en Terminale (le privant de la possibilité de gagner des points supplémentaires pour l’obtention de son baccalauréat), soit de poursuivre dans les activités football et badminton et d’être évalué sur ces activités qu’il n’a alors jamais pratiquées auparavant en option !!!
  • Les élèves de Secondes ne pourront probablement pas s’inscrire dans l’option Sport, faute de place.

Pour rappel, les options sont facultatives pour les élèves. En revanche, les établissements se doivent eux, de les leur proposer.

Nous, les personnels de L’EPL EPL Établissement Public Local Naturapolis de Châteauroux, n’acceptons pas ce couperet et demandons qu’une enveloppe de 1000 heures de DGH DGH Dotation globale horaire (dotation globale horaire) soit ré-attribuée à la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt afin que l’intégrité de l’offre des lycées agricoles publics en matière d’options facultatives soit préservée au bénéfice tant des élèves que des établissements eux-mêmes.

LES MEDIAS EN EN Éducation nationale PARLENT :

La Nouvelle République

Portfolio