La campagne d’avancement à la classe exceptionnelle 2025 des personnels enseignants et d’éducation a été lancée le 23 septembre.
Le ministère a demandé à ce que le retour des avis définitifs émis par les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement soit effectué avant le 17 octobre 2025.
Pour rappel, deux critères sont pris en compte pour obtenir la promotion :
- La valeur professionnelle évaluée par l’avis du chef d’établissement :
Trois types d’avis peuvent être rendus : - TRES FAVORABLE - FAVORABLE – DEFAVORABLE
Le directeur peut au maximum attribuer 30% d’avis très favorable par corps au sein d’un EPL EPL Établissement Public Local .
Exemple : dans mon lycée il y a 4 PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole , 9 PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole et 1CPE promouvables, il pourra donc donner 1 avis TF PCEA, 2 avis TF PLPA et éventuellement un avis TF CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation .
Selon la réglementation, les agent·es sont informés par leur directeur, puis par l’autorité qui le valide définitivement (DRAAF-SRFD), de l’avis rendu.
Par défaut, l’avis est réputé favorable. Les avis très favorables et défavorables devront être motivés par écrit.
Il arrive très souvent que les agent·es ne soient pas informé·es de l’avis qui leur a été attribué. Nous le dénonçons fortement et avons exigé qu’un rappel soit fait à l’ensemble des directions sur l’obligation de communication, y compris en cas d’avis favorable (par défaut)
En effet, nous le déplorons, mais il n’existe pas de possibilité réglementaire de contester cet avis.
- L’expérience professionnelle permettra de départager les collègues en cas d’avis identique.
Ces critères de départage sont les suivants et sont appliqués dans cet ordre :
- l’échelon ;
- l’ancienneté dans l’échelon ;
- l’ancienneté dans le grade ;
- l’ancienneté dans le corps ;
- l’ancienneté dans la fonction publique, en qualité de titulaire ou de contractuel. Pour les collègues ayant eu une ou plusieurs années de carrière en tant que contractuel·le, bien vérifier auprès de votre gestionnaire de proximité que ces années ont été prises en compte dans votre ancienneté dans la FP. Ne pas hésiter à nous solliciter en cas de difficulté.
Nous pouvons vous accompagner dans ce processus de promotion.
Pour cela, il faudra nous communiquer votre avis définitif. Cela nous permettra d’expertiser votre situation lors de la publication des promotions.
Le ministère a prévu de publier la liste des agent.es promu•es en fin d’année civile. Les promotions auront un effet rétroactif au 01/09/2025. L’exercice d’au moins 6 mois d’activité est nécessaire afin que la promotion soit prise en compte dans le calcul du montant de la pension.
Les élu·es paritaires Elan commun