Accueil > Le SNETAP > Les élections professionnelles > Les élections professionnelles avant 2022 > Les élections professionnelles 6 décembre 2018 > Comité Technique National de l’Enseignement Agricole : Le SNETAP-FSU, (…)

Comité Technique National de l’Enseignement Agricole : Le SNETAP-FSU, première organisation, confortée chez les personnels de l’Enseignement Agricole Public

A l’occasion de la consultation générale du 6 décembre 2018, les Personnels ont massivement voté pour la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , la confortant en tant que première organisation syndicale au Ministère de l’Agriculture, comme dans l’enseignement agricole (avec 6 sièges sur 10 au CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole ).

Au niveau du Comité Technique de l’Enseignement Agricole public (CTEA), le SNETAP-FSU qui passe de 44,26 % à 46,59 % des voix exprimées sort renforcé et conforté tant dans les valeurs qu’il défend depuis 2014 que dans les pratiques d’action et de mobilisation mises en œuvre pour la défense du service public agricole d’éducation et de formation.

Par votre vote sans équivoque, vous confirmez vous reconnaître dans nos mandats et dans notre conception d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale qui ne saurait se résigner à simplement accompagner le démantèlement du service public et la « reconversion » de ses agents !

Le SNETAP-FSU se satisfait d’autant plus du résultat de ces élections avec le retour dans le CTEA de l’intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail -Agri/Sud-Rural avec un siège. Avec 7 sièges sur 10, nos organisations, très souvent unies dans l’action, seront à même de faire entendre vos revendications et votre attachement au service public !

Les résultats du CTEA (voix et nombre de sièges)
Organisations SyndicalesNombres de voixPourcentage des voix expriméesNombre de sièges (et évolution par rapport à 2014)
SGEN-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail 1901 14.97% 1 (0)
CGT-SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques 1479 11.65% 1 (+1)
FO FO Force ouvrière -EA 1449 11.41% 1 (0)
SNETAP-FSU 5917 46.59% 6 (0)
SEA-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes 1954 15.39% 1 (-1)
Total 12700 100% 10

La campagne électorale est maintenant terminée et le SNETAP-FSU espère que les attaques nombreuses dont ont été l’objet ses candidat.es vont cesser. Les électrices et les électeurs ont tranché et opté pour un syndicalisme offensif pour la défense du service public mais pas agressif vis-à-vis des autres organisations à longueur de communiqués et de courriels adressés aux agents et postés tant sur l’espace libre d’educagri que sur certaines conférences d’EPL EPL Établissement Public Local .

Vos suffrages ont par ailleurs conduit le SNETAP-FSU, syndicat multicatégoriel, à vous représenter dans la quasi-totalité des Commissions Administratives Paritaires (CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
) pour les titulaires et des Commissions Consultatives Paritaires (CCP CCP Commission Consultative Paritaire ) pour les contractuels au niveau national comme en région et à y être souvent largement majoritaire.

Vous trouverez en cliquant ici corps par corps, les coordonnées de vos élu.es paritaires.

Les élu.es du SNETAP-FSU remercient l’ensemble des personnels qui, par leur vote, leur ont apporté leur confiance.